ObjectID : 4933ListeID 2 : 31 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages longue durée

PARIS LICORNES … BYBLOS et le Paris Antique !

accompagné par Céline TALON et Sébastien POLET

Du 22/04/2026 au 24/04/2026


Bruxelles – SAINT-DENIS - Paris

22/04/2026

06h45 : Départ de Wavre à 06h45 (parking du magasin Carrefour).

07h30 à Bruxelles, Attention nouvelle adresse de prise en charge : Métro Kraainem (face à la station) Chaussée de Wezembeek .

08h30 à Nivelles sur l’aire d’Autoroute de la E19 (entre Nivelles Sud et Nord).

En chemin vers Paris, arrêt à SAINT-DENIS et visite de l’Eglise abbatiale, dernière demeure des rois et reines de France. Construite sur la tombe de saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, l’abbaye royale accueille dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXe siècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. Avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance, la basilique recèle en son sein, le plus important ensemble de sculptures funéraires du XIIe au XVIe siècle. Conçue par l'abbé Suger, de 1135 à 1144, achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis, l’église inaugure la place centrale de la lumière, symbole du divin, dans l'architecture religieuse. Dès le XIIe siècle, fait rarissime, un maître verrier est attaché à l'entretien des vitraux qui auraient coûté plus cher que la construction, en pierre, de l'édifice. C'est dire toute l'importance que Suger attachait à la lumière. Les sujets traités sont riches, complexes, essentiellement destinés aux moines érudits. Déjeuner prévu par nos soins.

Continuation sur Paris et installation à l’hôtel Holiday Inn Paris Canal de la Villette. Dîner libre et nuit à Paris

LICORNES ! et promenade pédestre dans le Paris, ville romaine

23/04/2026

Visite de l’exposition « LICORNES ! » au Musée National du Moyen-Âge – CLUNY, par Mme Céline TALON.

De nos jours, la licorne reste une figure particulièrement inspirante et l’objet de nombreuses revendications, jusqu’à être représentée dans un écusson ukrainien de 2020 conservé au Museum Barberini de Potsdam comme symbole queer. La licorne est ainsi portée en étendard de la défense des valeurs d’inclusion et des minorités, face aux politiques de discrimination de l’ennemi russe. Elle est l’objet d’une relecture par les artistes d’aujourd’hui, qui y voient un animal exaltant la place de la femme ou posant la question de notre rapport à la nature et à l’écologie. L’exposition présente ainsi une Licorne de Niki de Saint Phalle et encore la tapisserie de Suzanne Husky, La noble pastorale, largement inspirée de la tenture de la Dame à la Licorne, chef d’œuvre de la collection permanente du musée de Cluny. Créature mythique, la licorne a longtemps été considérée comme réelle. Animal inaccessible, indomptable et extraordinaire, elle inspire les artistes depuis l’Antiquité. Marco Polo lui-même dit en avoir croisé une au cours de son voyage en Asie. Si l’époque moderne se résout à admettre son caractère légendaire, la licorne reste présente dans l’imaginaire des petits comme des grands et a laissé des traces profondes dans l’histoire de l’art. 

Et Balade dans le PARIS D’EPOQUE ROMAINE, des Thermes de Lutèce à la Crypte de Notre-Dame, Promenade guidée par Mr Sébastien POLET.

À l’époque romaine, les Thermes de Lutèce se déployaient dans un périmètre formé approximativement par les actuels boulevards Saint-Michel et Saint-Germain et les rues de Cluny et des Écoles.  Avec une superficie d’environ 6000 m², ils constituaient les plus grands bains publics de la ville gallo-romaine, dont les bâtiments administratifs, religieux et civils s’étageaient entre la montagne Sainte-Geneviève et la Seine. 

Il ne subsiste aujourd'hui que le frigidarium, salle monumentale donnant une idée des prouesses techniques de la construction romaine. Ses voûtes s'élèvent à plus de 14 mètres de hauteur. Elles comptent parmi les mieux conservées du nord de la France. C’est en perçant la rue Monge lors des grands travaux haussmanniens qu'on fit la découverte d'une partie des arènes en 1869. 

La Crypte archéologique sous Notre-Dame : En découvrant les bâtiments qui se sont succédé sur le site, de l’Antiquité au XXe siècle, vous remonterez  le fil du temps.
Quai du port de l’antique Lutèce, établissement de bains publics gallo-romain, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve Notre-Dame, fondations de l’Hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens : le passé, antique, médiéval et classique, revit.

 

BYBLOS- CITE ETERNELLE

24/04/2026

Exposition organisée par l’Institut du monde arabe et le ministère de la Culture / Direction Générale des Antiquités du Liban (DGA) avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et guidée par Mr Sébastien POLET

Obélisque d’Abishemou, mosaïque de l’enlèvement d’Europe… : 400 pièces d’exception, déployées dans une scénographie spectaculaire, vous immergent dans l’épopée de cette cité parmi les plus anciennes du Liban, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une histoire qui débuta  il y a plus de 8900 ans et dont les protagonistes sont des navigateurs et des marchands, des rois et des pharaons.  En exclusivité, vous découvrirez les dernières découvertes du port antique et le fruit des fouilles les plus récentes, ayant mis au jour la porte Sud de la ville et une nécropole de l’Âge du bronze parvenue, fait exceptionnel, intacte jusqu’à nous. 

La ville de l'Âge du Bronze est au cœur de l’exposition ; c’est l’un des premiers et plus impressionnants exemples de cité-État dans le monde méditerranéen. Mais vous serez aussi invité.e à découvrir les BYBLOS phénicienne, hellénistique, romaine, et enfin le témoignage de ceux qui habitent, aujourd’hui encore, le cœur battant de la ville historique médiévale.  

Byblos est implantée sur un promontoire surplombant la Méditerranée, à 40 km au nord de l’actuelle Beyrouth. À partir de 3200 av. notre ère, elle devient l’un des ports principaux de la Méditerranée et le restera pendant plus de 2000 ans. 

La cité doit ce statut à la relation unique qu’elle a notamment nouée avec les pharaons d’Égypte autour du commerce du cèdre. Byblos est en effet située au pied des grandes forêts de cèdre, dont le bois est recherché dès la plus haute Antiquité pour la construction et pour les senteurs qu’il exhale, et dont la résine est utilisée pour la momification.   

Demi-jour de libre matin ou après-midi et possibilité de visiter les expositions suivantes :

  • Renoir et l’Amour  à Orsay
  • Henri Matisse au Grand Palais
  • Henri Rousseau à l’Orangerie
  • L’Espagne Baroque à Jacquemart-André
  • Calder à Vuitton
  • Michel-Ange, Rodin au Louvre
  •  
  • A 17h00, retour vers Bruxelles et Wavre (arrivée prévue +/- vers 23 heures).