ObjectID : 4924ListeID 2 : 31
Nos voyages longue durée
Vol direct Bruxelles- Thessalonique avec la compagnie Aegean. Départ de Bruxelles à 11h25 – Arrivée à Thessalonique à 15h05(horaires sous réserves). Déjeuner et promenade dans la ville : Deuxième ville de Grèce, et deuxième port après le Pirée, siège du gouvernement de la Grèce du Nord, Thessalonique est à la fois une grande cité industrielle et commerçante mais aussi et surtout une ville d’art qui peut largement rivaliser avec Ravenne ou Constantinople pour la beauté de son patrimoine byzantin.
Découverte de la Ville Basse. La place principale, la Plateia Dikastirion repose sur l’ancien Forum. De là, vous découvrirez l’Arc de Galère et l’église St Georges. Celle-ci est aussi appelée Rotonde St Georges parce qu’elle s’installa dans le mausolée destiné à l’empereur Galère. Au début du 5ème siècle, elle fut consacrée au culte chrétien et le minaret qui en flanque l’entrée vous rappelle qu’elle fut transformée en mosquée au 16ème siècle. Désacralisé, St Georges est aujourd’hui un musée et présente des niches et une coupole entièrement recouvertes de mosaïques sur fond d’or.
Basilique Saint Demetrios (7e siècle) : Ce monument exceptionnel repose sur d’anciens bains romains (encore visibles dans la crypte) et présente de belles mosaïques paléo-byzantines.
Eglise Sainte Sophie (8e siècle) : Basée sur le modèle de son homonyme constantinopolitaine, Sainte Sophie fut longtemps la cathédrale de Thessalonique et les mosaïques de son dôme présentent une extraordinaire représentation de l’Ascension du Christ. Dîner et nuit à Thessalonique.
Route vers Verghina : En 1977, on y découvrit les tombes des rois de Macédoine et les fouilles confirmèrent l'existence d'un vaste palais : c'est le site de la première capitale, Aïghaï, de ce royaume grec resté marginal jusqu'à Philippe II. Même après le transfert de la capitale à Pella, les membres de la dynastie des Argéades ont continué à être enterrés là, dans des tombes à chambre enfouies sous des tertres artificiels et voûtées. Le grand tumulus fouillé par Manolis Andronicos contenait trois tombes royales, dont les décors muraux ont enfin révélé ce qu'était la grande peinture grecque parvenue à maturité. Les tombes II et III, les seules non pillées à Verghina, contenaient des objets de très grand luxe qui attestent la présence des meilleurs artistes grecs à la cour de Macédoine dès le règne de Philippe II, sans doute enterré dans la tombe II avec la dernière de ses épouses. Meubles précieux, armes d'apparat, bijoux, vaisselle – tout démontre que l'art hellénistique, synthèse instable de divers styles, est né plus tôt qu'on ne le croyait : non pas autour du fugace Alexandre le Grand, toujours en mouvement, mais à la cour de son père, fondateur de la puissance macédonienne (le mobilier funéraire est conservé au musée archéologique de Thessalonique).
Déjeuner à Veria et continuation sur Kastoria puis découverte des charmes de la ville, avec ses maisons de bois, ses innombrables églises et chapelles ornées de fresques (plus de 70 !) … et sa position exceptionnelle au bord d’un lac. Dîner et nuit à Kastoria
En route pour la République de Macédoine. En chemin, arrêt à Bitola. Aujourd’hui Bitola est la deuxième ville de Macédoine (elle a bien failli en devenir capitale mais Tito lui préféra Skopje). Son patrimoine architectural est témoin de son riche et tumultueux passé : mosquées et minarets côtoient de nombreuses traces de la Belle Epoque avec des maisons néo-classiques mais aussi néo-renaissances ou Baroques. Continuation vers Skopje et en cours de route, visite du site antique Heraklea Lycestis. Fondé eu milieu du 4ème siècle avant JC par Philippe II de Macédoine, la ville passe sous domination romaine en 168 après JC. La ville est un nœud routier et donc un centre commercial important sur la Via Egnatia. A l‘époque chrétienne, elle sera le siège d’un évêché comme en témoigne les riches mosaïques qui couvraient le sol de la grande basilique.
Découverte du Monastère de Kurbinovo, minuscule église mono-nef du 12e siècle, perdue dans la campagne, mais ornée de telles fresques ! Expressivité, drame et contorsions qui nous montrent bien que la Renaissance s’est manifestée en peinture bien avant l’époque de Giotto… Arrivée à Ohrid en fin de journée. Dîner et nui à Ohrid.
Ohrid est une véritable ville-musée. Édifiée au bord du lac d'Ohrid, la ville d'Ohrid est l'un des plus anciens établissements humains d'Europe. Elle a été essentiellement construite entre le 7ème et le 19ème siècle et abrite le plus ancien monastère slave (consacré à saint Pantéléimon) ainsi que 800 icônes de style byzantin réalisées entre le 9ème et la fin du 14ème siècle qui sont considérées comme la plus importante collection d'icônes au monde après celle de la galerie Tretiakov à Moscou. Au sein de ses fortifications, la cité abrite encore des temples antiques, des basiliques de la Haute-Chrétienté, des églises, de vieux hôtels particuliers où sont conservés icônes et manuscrits précieux, statues et mosaïques antiques … En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Visites des églises Sainte Sophie, Saint-Clément, Saint Pantéléimon, Saint Jean de Kaneo … du théâtre antique …
Visite de la Galerie des Icônes ou du Musée National (en fonction du prêt des plus belles icônes à l’étranger). Découverte du Monastère Saint Naum. L’église fut construite aux environs de 900 par Saint Naum, un contemporain de Clément d’Ohrid. Détruite par les Ottomans, elle fut reconstruite au 16ème siècle et sa dernière transformation date du 18èmesiècle. Elle est installée dans un cadre magnifique, sur un promontoire rocheux au bord du lac. Vous apprécierez le coucher de soleil.
Dîner et nuit à Ohrid.
Nous quittons les rivages du lac d’Ohrid vers le Nord. Notre première visite est la Mosquée peinte de Tetovo, exemple remarquable de l’art ottoman. Quelques km plus loin, nous visitons la superbe église de Nérézi dont les fresques annoncent avec force l’art de Giotto. (Possibilité de manger sur place, avec une belle vue sur la ville de Skopje). Dans Skopje, faisons une balade dans l’ancien quartier avec découverte du Vieux Bazar et de l’église Saint Sauveur qui habite une remarquable iconostase ornée de centaines de figures en bois sculpté. Dîner et nuit à Skopje
Stobi : ville stratégique point-de-vue économique et militaire sous Auguste et important évêché jusqu’à la fin du 7e siècle de notre ère. Ville fouillée depuis 1861, le site a révélé plusieurs terrasses et de nombreux édifices (basiliques chrétiennes, vastes maisons particulières, bains, théâtre) qui témoignent par leur importance et la richesse de leur décoration, de la prospérité de la ville au Bas-Empire. Déjeuner dans les environs au Lac de Tikves. Temps libre. Dîner et nuit à Skopje.
Matinée : Musée archéologique. Vol Skopje-Bruxelles via Francfort avec la compagnie régulière Lufthansa. Départ de Skopje a 15h40– arrivée à Bruxelles à 20h40 (horaires sous réserves)