ObjectID : 3909ListeID 2 : 31 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages longue durée

CATALOGNE ROMANE

Séjour accompagné par Mme Céline TALON, Historienne de l'Art

Du 21/10/2026 au 28/10/2026


Bruxelles - Barcelone - Vic

21/10/2026

Avec la compagnie régulière SN Brussels Airlines. Départ de Bruxelles à 09h35 – Arrivée à Barcelone à 11h35 (horaires sous réserves). Route vers le Parador de Vic.Présentation de l'histoire de la Catalogne médiévale et son influence sur le développement de l'Art Roman dans cette région de la péninsule ibérique. 

Visite de la cathédrale de Vic. Nous débutons la matinée avec la visite de Vic, capitale de la comarque d’Osona, dont le centre historique est remarquablement conservé. L’ensemble est dominé par la cathédrale Sant Pere de Vic, qui mêle styles roman, gothique (cloître à deux niveaux et retables par le sculpteur Pere Oller) et baroque (la chapelle San Bernat), et entouré d’anciennes maisons à arcades autour de la Plaça Major, cœur économique et social depuis le Moyen Âge.  Nous visiterons ensuite le musée Episcopal de Vic qui conserve une collection exceptionnelle d’œuvres issues de églises et sites archéologiques environnants.

Déjeuner au restaurant du Parador. 15h30 Visite guidée du monastère de Sant Pere de Casserres. Entouré de légendes, la construction du monastère bénédictin commença en 1005, sous le patronage des Vicomtes d'Osuna, sur un lieu stratégique dans les méandres du fleuve Ter où se trouvait une tour de défense. L'église du monastère, habité dès 1012, fut consacrée en 1050. Il fut rattaché dès 1079 à l'abbaye de Cluny. Entre le XIIIe et le XVe siècle, Sant Pere de Casserres tomba en déclin à cause des famines, des guerres, des tremblements de terre et des épidémies. Au XIXe siècle, acheté par des particuliers, il fut utilisé comme ferme et restauré à partir de 1952. L'ensemble est un condensé de l'art roman : trois nefs séparées par des piliers et surmontées d'absides semi-circulaires avec des éléments architecturaux décoratifs avec des fenêtres aveugles, des frises dentées et un petit cloître d'arcs en plein cintre soutenus par des colonnes. L'intérieur de l'église était entièrement décoré de peintures murales aujourd'hui détériorées.

 

Installation pour deux nuits au Parador de Vic et dîner

Vic - Gerone - Vic

22/10/2026

Nous quittons ensuite Vic vers la côte catalane et la ville de Girona, capitale de la province du même nom, dans la plaine de la rivière Onyar, carrefour historique entre les Pyrénées et la Méditerranée. Nous commencerons la visite par Sant Père de Galligants, grand ensemble 12e-13e siècle, au bord d’une rivière, et jadis intégrée à l'enceinte fortifiée. Le cloître, s'avère être l'un des plus intéressants de l'art roman en Catalogne avec une belle série de chapiteaux historiés. Un musée archéologique complète la visite. Nous arpenterons les ruelles médiévales, visiterons la cathédrale de Santa Maria, fondée à l’époque wisigothique. Reconstruit à plusieurs reprises, l’édifice prit sa forme actuelle avec la spectaculaire nef gothique unique, commencée au 14ᵉ siècle : large d’environ 23 m, elle demeure l’une des plus vastes nefs gothiques d’un seul tenant en Europe. Le grand escalier baroque et la façade du 18ᵉ siècle structurent l’accès, tandis que subsistent la tour dite de Charlemagne (11ᵉ siècle) et le cloître roman du 12ᵉ siècle, célèbre pour ses chapiteaux richement sculptés. Le trésor de la cathédrale conserve plusieurs pièces majeures de l’art catalan médiéval, en particulier l’exceptionnelle Tapisserie de la Création (10e-11ᵉ siècle) ainsi que des manuscrits remarquables, dont un Beatus provenant du scriptorium. Déjeuner dans un restaurant local . Girona est également connue pour ses quartiers juif et arabe, ses ponts colorés sur l’Onyar et son riche patrimoine civil, illustrant l’évolution urbaine depuis l’Antiquité jusqu’au 19ᵉ siècle. Nous pousserons aussi la porte de l’Eglise San Feliu (saint Félix) qui occupe un site paléochrétien documenté depuis la fin du VIᵉ siècle. La construction actuelle remonte au 10e siècle et la renommée du lieu tient notamment aux huit sarcophages romains et paléochrétiens enchâssés dans le chevet. L’église reçoit de nombreux ajouts au 14e siècle, apportant une décoration gothique au vénérable ensemble roman. 

Dîner et nuit au Parador de Vic et dîner

Vic - Sant Joan de les Abadesses - Rippol - Sant Jaume de Frontanya - Lillet - La Seu d’Urgell

23/10/2026

Route vers Sant Joan de les Abadesses. Départ au petit matin à travers les superbes paysages pyrénéens vers la région du Ripollès, une vallée pyrénéenne ouverte sur plusieurs cols, contrastant avec les reliefs plus escarpés de la Vall de Boí ou les paysages verdoyants de la Vall d’Aran. La région a été historiquement un point de passage stratégique entre la plaine catalane et les Pyrénées, favorisant à la fois les échanges commerciaux et culturels. Notre première visite en fin de matinée est l’abbaye de Sant Joan de les Abadesses, fondée au 9e siècle par Guifré el Pelós pour sa fille Emma. Ce fut le premier monastère féminin des comtés catalans et un centre spirituel, culturel et économique majeur du Ripollès. 

L’église actuelle, consacrée au 12ᵉ siècle, s’inspire du style roman occitan. Le cloître, fut modifié au 15e siècle et les chapiteaux sculptés mêlant figures humaines, animaux et motifs végétaux, témoignent de la richesse iconographique du site. Parmi les œuvres les plus remarquables, le groupe sculpté appelé “Très Saint Mystère”, daté de 1251. Le monastère conserve également plusieurs retables gothiques, comme celui de Santa Maria la Blanca, et le tombeau du Bienheureux Miró de Tagamanent. Accolé à l’église, le palais de l’abbé servait de résidence et de centre administratif et politique dans la région. L’abbaye abrite également un musée présentant sculptures, peintures, textiles et objets liturgiques dont certains remontent au 8e siècle. 

Nous nous rendons ensuite à Ripoll. Située à la confluence des fleuves Ter et Freser, la localité de Ripoll se développa autour du monastère bénédictin de Santa María de Ripoll, fondé également par Guifré le Chevelu dans le but de repeupler la vallée. Le monastère de Ripoll est l’un des monuments romans les plus remarquables de Catalogne (candidat UNESCO). Au 11e siècle, son scriptorium est un centre intellectuel renommé dans toute l’Europe. La grande basilique a connu bien des vicissitudes mais préserve encore de nombreuses traces du pré-roman au gothique tardif. Le plus saisissant est certainement le portail, dont les sculptures du portail illustrent la célèbre Bible de Ripoll (aujourd’hui au Vatican). Déjeuner dans un restaurant local. Route vers Urgell. La Seu d’Urgell, dont le nom dérive de Sedes («siège épiscopal») et qui est l’un des plus anciens centres religieux des Pyrénées catalanes.  Siège d’un évêché depuis 527, la bourgade a conservé son cachet des temps anciens avec ses ruelles médiévales très étroites encadrées de hautes maisons à balcons en fer forgé. Cet évêché d’Urgell exerce depuis le 13e siècle un droit de co-souveraineté sur la Principauté d’Andorre, droit qu’il partage encore aujourd'hui avec la Président de la République française !

La cathédrale, Santa Maria d’Urgell (12ᵉ siècle) est l’un des rares ensembles romans complets conservés en Catalogne. Derrière la façade austère, on découvre un ensemble d’une grande unité et un cloître aux chapiteaux ornés de motifs végétaux. Nous visiterons l’église dont l’abside accueillait le magnifique ensemble dit des ‘Sant Pere’ que nous avons vus au musée de Catalogne, ainsi que le musée diocésain. Installation au Parador Parador de La Seu d’Urgell et dîner.

Seu d'Urgell - Val d’Aran - Vielha

24/10/2026

Nous prenons ensuite la direction du Val d’Aran (125km), vallée pyrénéenne au climat humide et au versant nord exposé vers le bassin de la Garonne. Ce cadre influence directement le paysage et les villages : pentes boisées, prairies persistantes, villages compacts avec toits d’ardoise très inclinés. Nous ferons quelques étapes afin d’observer la richesse de l’art roman de montagne reflétant l’adaptation de l’architecture au climat et à la topographie, tout en témoignant de l’ouverture vers les réseaux artistiques du nord des Pyrénées (itinéraire variable selon le temps disponible) : à Salardú, l’église de Sant Andreu présente des éléments romans et gothiques ainsi  qu’un exceptionnel ensemble de peintures murales du 17e siècle. 

Arties, Santa Maria est l’emblème de l’architecture d’Aran et préserve de magistrales peintures murales gothiques au plafond du presbyterium ainsi qu’un superbe retable récemment restauré ; enfin, Santa Eulària d’Unha, implantée dans un cadre majestueux est la seule église du Val d’Aran à avoir conservé ses peintures murales romanes situées dans l’abside centrale. Les fonts baptismaux d’origine sont également préservés, l’un était destiné au baptême par immersion, peut-être s’agit-il d’un sarcophage réutilisé ? Route vers Vielha et installation à l’hôtel Vielha Val D’Aran (4 ****) et dîner.

 

 

Vielha. Excursion Vall de Boi

25/10/2026

Route vers le Vall de Boi. 
Sur le chemin du retour, nous verrons Sant Feliu de Barruera dont l’intérieur montre les étapes de modifications de l’église, s’adaptant aux changements liturgiques des différentes époques. Route vers Erill-la-Vall et visite du Centre del Romànic. Nos visites commencent à Erill-la-Vall par une visite du Centre del Romànic, qui offre une introduction immersive à l’art roman de la vallée. Grâce à ses maquettes, reconstitutions 3D et présentations interactives, il permet de comprendre les volumes des églises, leurs peintures murales et leur implantation dans le paysage montagneux. Visites pédestres

Visite de l’église Santa Eulàlia d’Erill-la-Vall : L’église Santa Eulàlia d’Erill-la-Vall, décorée d’arcatures lombardes et de frises dentelées abritait l’ensemble de sculptures de la Descente de Croix de l’atelier d’Erill, (certains originaux sont au MNAC et au Musée épiscopal de Vic – que nous visiterons). 

Visite de l’église Sant Joan de Boí : La route conduit ensuite à Sant Joan de Boí, l’église qui conserve le plus d’éléments architecturaux de la première période de construction de la Vall de Boí, au 11e siècle. Sant Joan est remarquable pour la collection de peintures murales qui décorent l’intérieur des nefs avec des scènes telles que la Lapidation de saint Étienne, les Jongleurs et le Bestiaire.. Déjeuner dans un restaurant local

Visite de l’église de Sant Climent de Taüll : Ensuite, à Sant Climent de Taüll, consacrée en 1123 par Ramon Guillem, évêque de Roda Barbastre, nous découvrons le prototype d’une église romane au plan basilical, de belles sculptures polychromes et surtout le lieu d’origine du célèbre Christ en majesté de Taüll, peut-être l’image la plus emblématique de l’art roman catalan (original au MNAC). Une muséographie avec videomapping permet d’appréhender pleinement le décor d’origine
 

Visite guidée de l’église de Santa Maria de Taüll : À quelques pas, nous pousserons la porte de Santa Maria de Taüll, consacrée le lendemain de Sant Climent !, ce qui témoigne de l’importance des ressources dont disposaient les seigneurs d’Erill au début du 12e siècle. Dîner et nuit à Vielha et dîner.

Vielha. - Coll de Nargó - Solsona - Cardona

26/10/2026

Route vers Coll de Nargó . Nous sommes ici dans la région montagneuse de l’Alt Urgell, historiquement structurée par de petits noyaux paroissiaux sous l’autorité des comtes d’Urgell. A Coll de Nargo, l’église de Sant Climent, datée de la fin du 10ᵉ siècle présente un intéressant mélange d’influences avec campanile lombard et des fenêtres à arc outrepassé, témoignage des influences mozarabes. Route vers Solsona et déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la cathédrale de Santa Maria et du puits à glace : Cité épiscopale de Solsona, bâtie sur un promontoire surplombant le Rio Negro. Nous visiterons tout d’abord la cathédrale qui préserve des éléments romans malgré de nombreux remaniements. Une de ses chapelles préserve la vierge del Claustre (patronne de Solsona), datée du 12e siècle et cataloguée comme une des sculptures les plus importantes de l’art roman catalan. Nous visitons ensuite le palais épiscopal, aujourd’hui transformé en musée, qui abrite de belles collections archéologiques mais surtout les magnifiques peintures murales de l’Eglise San Quirce de Pedret.

Route vers Cardona et installation pour au Parador de Cardona et dîner.

Cardona - Terrassa – Cardona

27/10/2026

Tapie dans une vallée du centre de la Catalogne, sur les rives du Cardoner, Cardona est une commune pittoresque qui a hérité d'un important passé médiéval. La ville est dominée par l’imposante forteresse comtale et articule ce noyau castral avec le bourg qui se développe directement en lien grâce à l’exploitation du sel dans les mines voisines. Le sel est l’élément déterminant de l’organisation économique et politique de cette bourgade seigneuriale. Nous visiterons le palais fortifié, puis – après une pause déjeuner - la collégiale San Vicente, impressionnante construction du 11e siècle avec sa nef voûtée haute d’environ 20m, son chevet à déambulatoire. Exemple très abouti du premier roman lombard en Catalogne, elle préserve une intéressante tribune seigneuriale d’origine qui permet ainsi d’observer l’interaction entre architecture religieuse, contrôle territorial et structures de pouvoir.

Nous parcourrons ensuite quelques rues de la ville (rue Major, la place Mercat ou l'église Sant Miquel) qui offrent une expérience vivante d’architecture médiévale, avant de regagner l’emblématique enceinte fortifiée de la ville, datée du 9e siècle, et qui constitue notre logement pour cette étape. Déjeuner dans un restaurant local. Route vers Terrassa et visite des églises Sant Pere, San Miquel y Santa María.  Visite de Terrassa, siège du diocèse de Egara pendant le Vème siècle. La ville possède un ensemble monumental d'églises visigotique-romanes de grand intérêt. Sant Pere, San Miquel y Santa María conservent des éléments du VIème et VIIème siècles combinés avec des parties préromanes et romanes. En plus de l'utilisation de techniques nouvelles pour l'époque, elles sont remarquables en raison de leurs fresques.

Castillo cartuja de Vallparadís : Le château chartreux de Vallparadís est un édifice fortifié du XIIe siècle devenu monastère chartreux aux XIVe et XVe siècles, époque à laquelle furent construits la salle capitulaire, le cloître et la chapelle. Restauré dans les années 1950, il fut transformé en musée. Retour au Parador de Cardona

Cardona - Barcelone - Sant Pau - MNAC - Bruxelles

28/10/2026

Route vers Barcelone et Visite de Sant Pau del Camp. L’un des rares témoins du roman barcelonais, illustre l’adaptation des formes monastiques aux contraintes d’un tissu urbain en recomposition aux 11e et 12e siècles. Le cloître, avec ses chapiteaux à tantôt historiés, tantôt à motifs végétaux et zoomorphes, constitue l’élément le plus significatif de l’ensemble, comparable avec les productions contemporaines du Vallès et de l’Anoia. 

Visite musée National d'Art de Catalogne, salles Art Roman qui constitue une référence majeure pour l’étude du roman grâce à la concentration exceptionnelle d’ensembles de peintures murales transférés depuis les vallées pyrénéennes. Ces procédés de dépose ont permis de préserver un corpus unique, dont la Théophanie de Sant Climent de Taüll. Les collections associent peintures murales, sculptures polychromes et mobiliers liturgiques, et permettent de saisir les nombreuses influences en jeu, entre autres l’apport de la peinture lombarde. Déjeuner dans un restaurant local puis transfert à l’aéroport. Départ de Barcelone à 18h30 – arrivée à Bruxelles à 20h30 (horaires sous réserves).