ObjectID : 3908ListeID 2 : 31 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages longue durée

UN JAPON MILLÉNAIRE

A l'époque du festival Aoi à Kyoto

Du 08/05/2027 au 22/05/2027


Jour 1 BRUXELLES - TOKYO

08/05/2027

Vol direct pour Tokyo avec la compagnie japonaise ANA.

JOUR 2 TOKYO

09/05/2027

Arrivée à Tokyo en fin d’après-midi. Transfert à l’hôtel et nuit.

Jour 3 KAMAKURA

10/05/2027

Cette journée d’excursion nous emmène à la découverte des temples de Kamakura, ancienne capitale du Japon au 13ème siècle. Nous y visiterons les principales merveilles de ce site qui compte par moins de 65 temples bouddhiques et 19 sanctuaires shintoïstes reliés par des pistes de randonnée. Retour à Tokyo en fin de journée.

Retour à Tokyo.

Jour 4 TOKYO

11/05/2027

Visite du Musée National (ou d’une autre exposition temporaire ailleurs selon le calendrier du moment) aux étourdissantes collections d’art japonais. Nous aurons l’occasion d’y voir, entre autres, l’inestimable Trésor du Horyu-ji de Nara conservé dans un bâtiment moderne conçu par Taniguchi Yoshio (rénovation du MoMA de New York).

Visite l’après-midi en fonction de l’actualité à Tokyo que nous ne connaissons pas encore.

Jour 5 TOKYO - NARA

12/05/2026

En route pour la prestigieuse ancienne capitale de Nara par un trajet en shinkansen via Kyoto. Visite du grand monastère du Todai-ji, la plus imposante construction en bois du monde, qui renferme l’une des plus grandes statues du Bouddha en bronze de 437 tonnes. Dès l’entrée, nous sommes confrontés aux divinités gardiennes sculptées au 13ème siècle par le célèbre Unkei. Visite du très beau jardin Isui-en. Réalisé durant l’ère Meiji, il est l’un des plus beaux du Japon dans le style ‘nature empruntée’ avec de superbes vues sur le paysage environnant.

Jour 6 NARA

13/05/2027

Découverte du célèbre Kofuku-ji, quartier général de l’école bouddhique Hosso, et dont les œuvres maîtresses exposées à Paris voici quelques années firent sensation. Ce temple fut transféré de Kyoto à Nara en 710, et devint le porte-flambeau du clan des Fujiwara.

Plus loin, le Horyu-ji se compose d’un ensemble impressionnant de bâtiments monastiques dont le Sai-in, le Temple de l’Ouest, est l’une des plus anciennes constructions en bois de l’Histoire. On y expose plusieurs chefs d’oeuvres de l’art japonais dont une célèbre triade bouddhique. La salle des Trésors expose également d’inestimables témoignages de l’histoire du monastère dont l’origine remonte au 7ème siècle.

Nuit à Nara.

Jour 7 NARA - KYOTO

14/05/2027

Excursion au Musée Miho, sans doute le plus étonnant musée du Japon, conçu par le célèbre architecte Pei. Construit dans la montagne, dans un site époustouflant, il contient des collections d’art d’une importance exceptionnelle. Les 200 millions de dollars nécessaires à sa réalisation ont permis de présenter non seulement une muséographie de qualité rare, mais aussi un ensemble de trésors artistiques japonais et mondiaux, des rares tapis persans aux impressionnantes statues égyptiennes.

Au sud de Kyoto, nous visiterons le temple zen Tofukuji, le plus tentaculaire de la ville, célèbre pour ses prestigieux jardins. Nous choisirons parmi eux quelques perles très connues mais aussi bien moins visitées.

Nuit à Kyoto.

Jour 8 KYOTO

15/05/2027

Nous assisterons ce matin au fameux matsuri Aoi, une longue procession de 800 personnes habillées en costumes comme à l’époque de Heian et déjà citée dans le fameux Dit du Genji.

L’après-midi, nous irons au sommet du Mont Hiei pour la visite du Enryaku-ji classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Il s’agit du plus important groupe de temples de l’école Tendai fondé au 8ème siècle.

Jour 9 LAC BIWA

16/05/2027

Pleins feux sur le Lac Biwa.

Un premier arrêt nous fera découvrir le sanctuaire Shirahige avec son célèbre torii aux pieds dans l’eau. Nous continuons le long du lac jusqu’au Mangetsuji, le pavillon flottant à Ôtsu. 

Arrêt à la pittoresque cité de Omihachiman et ses vieux quartiers ainsi à la Collina, un superbe projet architectural contemporain dédié à la pâtisserie et construit par le célèbre architecte Terunobu Fujimori. Depuis le haut de la colline Hachiman que l’on rejoint en téléphérique, la vue est spectaculaire.

Jour 10 UJI

17/05/2027

En route pour Uji où nous attend la visite d’une plantation de thé où nous aurons non seulement l’occasion de voir les théiers mais aussi de nous familiariser avec les différentes familles de thés japonais. Petit arrêt au magasin de thé Tsuen établi par la même famille au 12ème siècle !

Visite du célèbre Byodo-in à Uji. L’harmonie qui se dégage de cet ensemble, entouré d’un jardin de promenade, en fait l’un des chefs d’œuvre de l’architecture Heian. Il est le reflet du paradis du Bouddha Amida dont l’imposante image de 9 mètres de haut servit de référence pour la construction des bâtiments du site.

Jour 11 KYOTO - NAOSHIMA

18/05/2027

Train Shinkansen jusque Okayama.  Transfert en bateau à Naoshima et premières visites. Nous concentrerons notre attention sur la zone du Art Project à Honmura avec ses maisons traditionnelles restaurées et investies par des artistes contemporains.

Nuit à Naoshima.

Jour 12 NAOSHIMA

19/05/2027

Visite des principaux musées et installations d’art contemporain : le Chichu Museum construit par Tadao Ando autour du concept de lumière qui met en valeur de manière faussement hétéroclite James Turrell, Walter de Maria et Monet. Nous visiterons également  le ‘jardin de Narcisse’ par Yayoi Kusama, le musée consacré à l’artiste coréen Lee Ufan, le musée d’art et le nouveau musée consacré aux artistes contemporains asiatiques. Des œuvres en plein air ponctuent notre parcours.

Jour 13 NAOSHIMA - KURASHIKI

20/05/2027

Transfert à Okayama. Visite de l’incroyable Shinsho-ji. Ce complexe zen perdu loin du bruit du monde regroupe à la fois des pavillons de thé, un jardin de promenade, des temples et une installation contemporaine à couper le souffle au milieu d’un jardin zen, sans oublier un petit musée consacrée au moine peintre Hakuin Ekaku.

Nuit à Kurashiki.

Jour 14 KURASHIKI - TOKYO

21/05/2027

Visite à pied du vieux quartier de Kurashiki qui date de l’époque d’Edo. Ce Japon d’autrefois, avec ses canaux et ses vieilles auberges, recèle en son coeur le musée Ôhara qui possède l’une des plus époustouflantes collections d’art occidental du Japon. De Monet à Picasso, en passant par un étonnant El Greco, une visite approfondie mériterait une journée entière. Une demi-journée vous semblera ainsi  bien courte pour faire le tour des collections occidentales, mais aussi orientales, riches en art bouddhique et en céramique du 20èmesiècle. La promenade se poursuit dans les vieux quartiers jusqu’à l’ancien entrepôt à riz du 18ème siècle transformé en petit musée des arts populaires. Enfin, le mémorial Kojima Torajirô, vous permettra de faire connaissance avec ce peintre impressionniste japonais qui séjourna en France à plusieurs reprises, où il rencontra Monet, et en Belgique. Mandaté par un richissime Japonais de Kurashiki, il fut chargé d’acheter les œuvres des grands maîtres que nous aurons pu voir le matin. Sa suite de trois peintures de dames en kimono, pétrie d’influence impressionniste, est pour le moins troublante.

Transfert aéroport Narita.

Jour 15 TOKYO - BRUXELLES

22/05/2027

Vol de retour. Arrivée à Bruxelles le même jour en fin d’après-midi.