ObjectID : 3897ListeID 2 : 31
Nos voyages longue durée
Départ de Bruxelles à 10h30 – Arrivée à Bologne à 14h05 (horaires sous réserves). Transfert à Urbino. Dîner et nuit à la Tenuta Santi Giacomo e Filippo.
Départ pour Acqualagna et initiation à la quête de la truffe noire en compagnie de chiens truffiés dans cette fabuleuse région réputée pour sa production de truffes blanches et noires . Déjeuner au Chiostro dell’Abbazzia qui pospose, depuis des décennies,les meilleures Crescia et Piadina de la région, sortes de crêpes typiques des Marche et d’Emilie-Romagne.
Elles sont traditionnellement vendues dans des kiosques sur le bord des routes ou dans les petites boutiques de village. Elles remplaçaient autrefois le pain (d’ailleurs elles sont surnommées « pain des pauves ») et servies avec de la charcuterie, en sandwich, ou tartinée de squacquerone (fromage romagnol). Nous irons ensuite visiter Urbania, joli village médiéval qui s’est particulièrement développé lors de la Renaissance en tant que lieu de résidence des Ducs d’Urbino.
Visite du Palais Ducal. Arrêt à Sant Angelo in Vado où nous vous ferons participer à une dernière dégustation chez un producteur local produisant la Casciota di Urbino, l’un des meilleurs fromages des Marche. Dîner et nuit à la Tenuta Santi Giacomo e Filippo.
Départ pour Pesaro. Visite de la Pinacothèque qui possède des œuvres d’artistes vénitiens, toscans et bolonais ainsi qu’une œuvre majeure : le Couronnement de la Vierge de Giovanni Bellini. Nous prenons la route vers Senigallia. Arrêt chez Alberto, cet industriel Milanais a fait le pari fou de tout quitter pour s’installer dans les Marche et produire du vin. Nous visiterons sa cave dont l’architecture ressemble à la cave du Bargino de Antinori à Florence. Dégustation de deux types vins issus de son terroir, le Moro d’Alba et le Verdicchio di Jesi.
Déjeuner sur place.
Visite de la Rocca Roveresca, bel et imposant exemple d’architecture militaire de la Renaissance, à plan carré avec quatre donjons cylindriques aux angles. Son aspect actuel est dû au Duc Giovanni delle Rovere. En fin de journée, continuation sur Ancona et promenade dans la vieille ville. Visite de la Cathédrale di San Ciriaco, dédiée à St Cyriaque, premier évêque d’Ancône martyrisé sous l’empereur Julien en 362. Son musée diocésain abrite des fragments architecturaux provenant des différentes églises d’Ancône et de sa terrasse, on profite d’une vue exceptionnelle sur la ville.
Nous arriverons en fin d’après-midi à notre nouvel hôtel situé au pied du Monte Conero non loin de la plage.
Dîner et nuit à l’hôtel Seabay.
Départ pour Matelica.
Nous partons à la découverte de ce merveilleux vin blanc assez méconnu, le Verdicchio de Matelica. Après avoir visiter son domaine, Daniele nous proposera une dégustation de vin en combinaison avec les fromages locaux. L’après-midi nous visiterons Treia, l’un des plus beaux villages d’Italie. Visite du Musée Civique et archéologique.
Découverte de la biscuiterie traditionnelle de Roberto Carletti : la “Pasticceria del Borgo » installée depuis plus de 20 ans dans les vieilles ruelles de Treia. Arrêt à Cingoli perché sur le Mont Circé, et surnommée le Balcon des Marche car le village offre un point de vue époustouflant sur toute la région. Dîner et nuit à l’hôtel Seabay.
Départ pour Jesi, visite de la ville. Jesi fut en partie construite sur une colline, une partie dans la plaine bordant la vallée inférieure de l’Esino. Commune florissante au Moyen-âge, la cité devint le fief des Malatesta puis de Bacio da Montone et de Franscesco Sforza. La ville s’étale sur une colline entre les Vallées du Musone et de la Potenza. Visite de la Pinacothèque installée dans le Palazzo Communale.
Déjeuner prévu par nos soins puis arrêt à Loreto et visite du Santuario della Santa Casa, vaste basilique édifiée en 1498 en style gothique. Sa construction se poursuivit à la Renaissance. Arrêt chez Umani Ronchi, l’un des plus importants producteurs de vin des Marche qui produit notamment le Rosso Conero (l’une des quatre plus importantes appellations de la région).
Dîner et nuit à l’hôtel Seabay.
Départ pour Ascoli. Déjeuner à Offida, l’un des plus jolis villages d’Italie (encore un !) installé dans une région vallonnée, tapissée de vignobles, de vergers de champs et de bosquet, le tout descendant vers la mer. Il fut le siège de l’abbaye de Farfa bâtie au 11ème siècle et subit les luttes intestines entre Guelfes et Gibelins. Continuation sur Ascoli Piceno. Installation à l’hôtel.
Ascoli Piceno est surnommée « la magnifica » ! En effet, au Moyen-âge, la ville tira avantage de sa situation stratégique par sa position sur la Via Salaria qui mène à Rome. Convoitée par de puissants seigneurs, elle fut tour à tour possédée par les Malatesta, les Tibaldeschi et les Sforza. Au centre de la ville se trouve la Piazza del Popolo, l’un des plus harmonieux ensembles urbains de la Péninsule. Visite extérieure du Palazzo dei Capitani del Popolo, (XIIIème siècle).
Eglise San Francesco et de sa Loggia dei Mercanti (la Loge des Marchands). Visite des Eglises Romanes Ss Vincenzo et Anastasio.
Dîner dans un restaurant local qui nous fera découvrir les “Fritti di Ascoli” dont les fameuses “Olive Ascolane” (Olives farcies). C’est le plat le plat le plus représentatif de la cuisine régionale des Marche. La recette traditionnelle est née vers la fin du 19ème siècle et prévoit l’utilisation de grosses olives à chair tendre, généralement conservées dans l’eau salée et aromatisée aux baies, au fenouil sauvage et aux herbes locales. Elles sont ensuite panées et farcies de viande… Un régal ! Nuit à l’hôtel Cento Torri à Ascoli.
Ascoli – Vol Rome Bruxelles avec la compagnie régulière Sn Brussels Airlines
La matinée sera consacrée à la continuation des visites à Ascoli.
Déjeuner libre. Départ de Rome à 21h00 – Arrivée à Bruxelles à 23h00 (horaires sous réserves)
Après le petit déjeuner, découverte des trésors que recèle le domaine. La Tenuta produit différentes céréales pour les pâtes et la biscuiterie et travaille avec un artisan à la confection d’anciennes recettes médiévales. Déjeuner sur place. Après-midi à Urbino qui vous séduira tant par ses richesses monumentales et artistiques que par son site. Duomo - Palazzo Ducale qui contient la Galleria Nazionale delle Marche. Oratoire St Joseph et St Jean.
Dîner et nuit à la Tenuta Santi Giacomo e Filippo