ObjectID : 3892ListeID 2 : 31 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages longue durée

TROYES en CHAMPAGNE

Séjour accompagné par Céline TALON et Sébastien POLET

Du 27/06/2026 au 30/06/2026


Wavre - Bruxelles - Troyes

27/06/2026

07h30 à Bruxelles (Kraainem). Attention nouvelle adresse de prise en charge : Métro Kraainem (face à la station) Avenue de Wezembeek .

- à 08h00 à Wavre (sur la parking du magasin Carrefour, près du Quick).

Arrêt à Epernay où nous visiterons le Château Perrier construit par l’architecte Pierre Eugène Cordier et qui abrite le Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie Régionale.  Les quatre façades s’inspirent de l’architecture de la Renaissance française et du style Louis XIII, à l’image d’édifices parisiens comme  par exemple le Palais du Luxembourg  ou le Palais des Tuileries. Mais, le Château Perrier a été surtout bâti pour y installer l’hôtel particulier et les caves de Charles Perrier, héritier et directeur de la Maison de Champagne Perrier-Jouët…

La partie consacrée à l’archéologie propose de retracer la vie des Hommes sur le territoire depuis la Préhistoire jusqu’au début du Moyen Âge, en passant par le Néolithique, l’Âge du Bronze, l’Âge du Fer et l’Antiquité gallo-romaine.

Explorée depuis le XIXe siècle, la Champagne a livré de nombreux vestiges du passé, jusqu’alors enfouis et préservés dans la craie. L’abbé Pierre Favret, ecclésiastique et éminent archéologue, va mener de nombreuses fouilles dans la région au début du XXe siècle. En faisant  don de ses découvertes à la Ville d’Epernay en 1931, il fonde le premier musée d’archéologie  de la ville.  Avec 80 000 objets inscrits à son inventaire, le musée d’Epernay possède aujourd’hui l’une des plus importantes collections archéologiques régionales de France. Elle relate l’histoire de la Champagne, carrefour culturel et commercial à la croisée des civilisations d’Europe de l’Est, de la Manche et de la Méditerranée. Visite en compagnie de Sébastien Polet.

Une autre section du musée est consacrée au vin de Champagne, patrimoine régional et fleuron de l’économie française (visite libre). Dès les années 1930, le musée d’Epernay présente les méthodes ancestrales d’élaboration du champagne. Les collections n’ont cessé de s’enrichir depuis, reflétant l’évolution des modes de production et de consommation du champagne. Traversant une dizaine de salles, vous serez invité à découvrir outils, machines, verreries, tableaux, lithographies, affiches et plaques publicitaires

Déjeuner prévu par nos soins à Epernay ou environs puis continuation sur Troyes. Dîner libre et nuit à Troyes

Troyes

28/06/2026

La matinée commencera par la visite dela Cité du Vitrail est un pôle d'excellence dédié à un patrimoine vitré remarquable et unique. Il s'agit d'un lieu pour expliquer l'art du vitrail dans toutes ses dimensions et l'exposer à hauteur de regard. Le Conseil départemental de l’Aube a pris en 2011 la décision de créer à Troyes un établissement dédié au vitrail, fondant la légitimité de cette initiative sur la richesse exceptionnelle du patrimoine vitré conservé dans l’Aube. Depuis la cathédrale de Troyes jusqu’aux modestes églises rurales, la Cité du Vitrail réunit une collection de vitraux unique en Europe. Nul autre territoire n’offre à la fois une telle abondance, une telle qualité, ni une telle densité. Les très nombreuses verrières antérieures à la Révolution française, au nombre de plus de 1 100, recensées dans 200 édifices, font en effet de l’Aube le plus riche département de France en la matière avec la Seine-Maritime. Visite en compagnie de Céline Talon. 

Déjeuner libre puis découverte de la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul considérée comme une véritable merveille de l’architecture gothique,. Construite en partie sur pilotis, sa façade possède est ornée de trois portails de style Gothique Flamboyant œuvre de Martin Chambiges, célèbre maître maçon parisien du 16e siècle. La tour Saint-Paul est inachevée depuis 1545. De plus, elle fait état d’une des plus grandes surfaces de verrières historiées de France (1500 m²) avec des vitraux du 13e siècle dans le chœur et des 15e et 16e siècles dans la nef. Cela constitue un fantastique livre d’images pour l’étude de l’évolution de l’art du vitrail au fil des siècles. Son Trésor renferme notamment la Châsse de Saint-Bernard de Clairvaux, ornement liturgique en soie rouge brodé de 53 médaillons du 13e siècle et une belle collection d’émaux mosans et limousins, de reliques, insignes (12e siècle – 13e siècle).

Dîner libre et nuit à Troyes.

Troyes

29/06/2026

Visite du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie en compagnie de Céline Talon et Sébastien Polet installé dans l’Abbaye Saint-Loup. Céline vous mènera dans la collection consacrée à la peinture et la sculpture : Vous y verrez des œuvres de Giotto, Spranger, Champaigne, Bellotto, Watteau, Boucher, Fragonard, David ainsi qu’un ensemble exceptionnel de Charles Natoire.  La collection consacrée à la sculpture présente de fragments de décoration architecturale (chapiteaux, gargouilles, pinacles …) prélevés sur des édifices troyens au cours des différentes restaurations ou provenant de monuments aujourd’hui disparus. La maîtrise des sculpteurs du Moyen Age atteint ses sommets dans l’ensemble issu du couvent troyen des Cordeliers qui clôt le parcours du Moyen Age dont le chapiteau du Jeune Homme à l’Acanthe est une pièce tout à fait unique par sa signature et la délicatesse de ses détails. Des statues en bois et en pierre jalonnent le parcours : Vierges à l’Enfant, Sainte Trinité, Christ en croix, saintes… mais aussi quelques objets d’art dont un rare vitrail du 12e siècle et deux croix en orfèvrerie du 16e siècle.

Avec Sébastien vous découvrirez les témoignages des civilisations de la Méditerranée antique : Egypte, Grèce, Etrurie …Mais vous pourrez admirer le Trésor de Lavau qui contient un mobilier funéraire exceptionnel découvert en 2015 dans les environs de Troyes. Il s'agit de la tombe princière Celte de l'époque de la fin du premier âge du Fer (5e siècle av. J.-C.), contenant un riche mobilier funéraire Ces découvertes sont considérées comme l'une des plus importantes de France et sont une manifestation de la puissance des principautés celtiques.   

Déjeuner libre. Dans l’après-midi, excursion à Châtillon sur Seine afin de découvrir l’exceptionnel Trésor de Vix. Au pied du Mont Lassois, près du village de Vix, eut lieu en 1953, une découverte extraordinaire : les archéologues René Joffroy et Maurice Moisson mirent au jour une tombe féminine (550 – 450 avant notre ère) emplie d’objets précieux. La Dame était allongée sur un char, parée de bijoux chefs d’œuvre d’orfèvrerie celte. La chambre funéraire recélait un colossal vase en bronze … (164 cm de haut – 208 kg). C’est le plus grand récipient de bronze légué par l’Antiquité. Il aurait voyagé depuis le sud de l’Italie jusqu’en Bourgogne.

Dîner libre et nuit à Troyes.

Troyes - Reims - Wavre - Bruxelles

30/06/2026

Arrêt à Reims pour déjeuner librement puis visiter Cathédrale Notre-Dame en compagnie de Céline Talon. C’est l’une des réalisations majeures de l’Art Gothique en Europe. Ce chef d’œuvre du XIIIème siècle fut le théâtre de 25 sacres royaux. Elle se démarque par sa statuaire foisonnante notamment par ses célèbres anges souriant ainsi que ses vitraux (dont d’éclatantes œuvres modernes et contemporaines de Marc Chagall et de Imi Knoebel). 

Si le temps nous le permet, nous irons jeter un œil à la Chapelle décorée par le peintre impressionniste japonais, Leonard Foujita. Le mercredi 14 octobre 1959, Léonard Foujita est baptisé en la cathédrale de Reims. Cette conversion se concrétise par la réalisation du décor de la chapelle Notre-Dame de la Paix qui sera inaugurée le 18 octobre 1966. Comme l’attestent les archives de l’artiste, la forme générale de la chapelle trouve son inspiration dans les petites églises romanes bretonnes ou provençales. Foujita y déploie son univers très personnel, mêlant sa culture japonaise aux références de la Renaissance Italienne. Léonard Foujita et son épouse Kimiyo y sont inhumés. 

Arrivée en Belgique en fin de journée.