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Avec la compagnie régulière Sn Brussels Airlines. Départ de Bruxelles à 10h00 – Arrivée à Manchesterà 10h25 (horaires sous réserves). Déjeuner prévu par nos soins.
En arrivant depuis Manchester, nous rejoignons directement York, ville stratégiquement placée sur le réseau des voies romaines, puis anglo-saxonnes et vikings avant de devenir l’un des centres religieux majeurs de l’Angleterre médiévale. L’histoire de York est longue car elle est fondée vers 71 AEC et habitée en continu depuis (elle compte d’ailleurs plus de 2 000 bâtiments classés). Connue à l’époque romaine sous le nom d’Eboracum, elle fut successivement prise par les Saxons, les Vikings puis les Normands, chaque période ayant laissé une empreinte manifeste dans le tissu urbain et archéologique de la cité. Stratégiquement établie aux confluents des rivières Ouse et Foss, la ville devient à l’époque médiévale le cœur politique de la Northumbrie anglo-saxonne et un centre religieux majeur. Depuis 2014, York est la seule ville du Royaume‑Uni classée UNESCO “Creative City of Media Arts”, soulignant l’exceptionnelle interaction entre son patrimoine historique et une dynamique contemporaine : universités, industries créatives, festivals, arts numériques se rencontrent pour faire de York un laboratoire vivant d’interprétation culturelle.
Notre première visite sera celle de York Minster, cathédrale et église métropolitaine of St Peter, qui occupe une parcelle centrale du castrum romain d’Eboracum. Le premier édifice chrétien sur ce site date de 627. Après la destruction partielle de l’église saxonne, un édifice roman fut remonté avant que ne débute la construction du grand Minster gothique entre 1220 et 1472, voulu comme la plus grande cathédrale du royaume du Nord. York Minster est aujourd’hui considérée comme l’un des plus formidables édifices gothiques d’Europe : outre son architecture grandiose, la cathédrale préserve le plus grand ensemble de vitraux médiévaux d’Angleterre mais aussi des traces rares de l’activité de construction comme un sol de tracé pour les maçons. Comme Notre-Dame de Paris, York Minster a connu un terrible incendie en 1984. La campagne de restauration fut l’occasion de nombreuses recherches et découvertes sur les techniques anciennes, menant par exemple à la création du Centre of Excellence for Heritage Craft Skills & Estate Management qui vise à former artisans et apprentis aux métiers de la pierre et du vitrail, alliant conservation traditionnelle, technologie numérique et transition bas-carbone. Dîner et nuit à York.
La journée s’ouvre sur la visite de Castle Howard, joyau baroque dont la construction commence en 1699, sur une commande de Charles Howard, 3e comte de Carlisle. Les architectes Sir John Vanbrugh et Nicholas Hawksmoor – formés par Christopher Wren – livrent une demeure emblématique d’une aristocratie anglaise tournée vers le spectacle architectural et paysager. Magnifiquement intégré au cœur d’un domaine de 400ha (dont le paysage, ponctué de temples néoclassiques, est classé patrimoine national), le château conjugue grandeur monumentale et innovations stylistiques. Il préserve également une somptueuse collection d’œuvres d’art, représentatives du « Grand Tour » : dans les pièces de réception décorées avec faste de stucs, marbres, boiseries dorées, plafonds peints, on admire des galeries de peintures rassemblant Canaletto, Carracci, et plusieurs portraits par Joshua Reynolds et Thomas Gainsborough, sculptures classiques, mobilier européen de grande qualité. Épitome de l’idéal aristocratique anglais, le domaine Howard fut la lieu de tournage principal de Brideshead Revisited (la série ITV de 1981 et le film de 2008), adapté du roman d’Evelyn Waugh, où il devient presque un personnage à part entière — symbole de décadence, de nostalgie aristocratique et de grandeur perdue.
Après un déjeuner libre au château, nous visitons l’abbaye de Rievaulx, fondée en 1132 et l’un des exemples les plus complets et anciens d’architecture cistercienne en Angleterre. Nichée dans la vallée de la Rye, cette abbaye illustre l’idéal monastique de simplicité et de fonctionnalité, tout en témoignant d’une puissance spirituelle et économique notable. Les fouilles récentes, pilotées par Historic England et English Heritage, ont permis de révéler des systèmes hydrauliques sophistiqués et une vie monastique richement documentée, confirmant l’importance du site dans le développement de la région comme centre spirituel majeur. Nous continuons notre route vers le Nord, traversant les Howardian Hills, paysage national reconnu pour sa beauté. Les vues panoramiques dévoilent une transition entre la campagne aristocratique et les landes sauvages des North York Moors, parc national emblématique du patrimoine paysager du Yorkshire. En chemin, selon la météo et le temps dont nous disposerons encore, nous effectuerons soit un arrêt au point de vue de Sutton Bank qui nous offre un magnifique panorama sur les landes ainsi que sur le cheval blanc de Kilburn, immense silhouette en calcaire, réalisée au 19e siècle dans un style imitant les figures préhistoriques visibles dans le Sud du pays ; ou encore nous nous rendrons au Mount Grace Priory, un exemple rare de Chartreuse anglaise datant du 14e siècle et accueillant également un espace d’exposition dédié aux œuvres de William Morris, fondateur du Arts & Crafts. Dîner et nuit à Durham ou à Lumley.
La matinée s’ouvre sur la visite de la cathédrale de Durham (UNESCO), édifice fondé entre 1093 et 1133, qui domine la confluence des rivières Wear et Browney. Sa silhouette massive en grès local se dresse avec une puissance architecturale remarquable, combinant l’élégance des voûtes en berceau renforcées par des arcs-boutants, une technique alors innovante qui a permis d’ouvrir les murs à de grandes fenêtres, annonçant l’esthétique gothique des siècles suivants. Cet édifice fut conçu à la fois comme un sanctuaire religieux et une forteresse destinée à asseoir la domination normande sur le nord de l’Angleterre après la conquête. La crypte, vaste et sobre, conserve l’atmosphère méditative d’origine, tandis que les sculptures – parmi les plus anciennes d’Angleterre – témoignent d’une maîtrise du style roman empreinte d’influences françaises.
Nous faisons ensuite route vers le point le plus septentrional de notre itinéraire avec le domaine de Cragside. La maison fut conçue entre 1862 et 1895 par l’architecte Richard Norman Shaw pour l’ingénieur et inventeur William Armstrong, cette demeure fut la première au monde à être entièrement éclairée à l’électricité produite par une centrale hydraulique privée, exploitant les chutes d’eau naturelles du domaine. Cette innovation pionnière, fondée sur des systèmes mécaniques et électriques complexes pour l’époque, illustre bien l’esprit d’une époque en pleine transition vers l’ère industrielle mais attachée à une forte tradition historique comme en témoigne l’architecture néo-Tudor en grès et bois. Les vastes jardins (près de 155 ha) témoignent d’une volonté de dialogue entre nature et technologie, alliant une conception paysagère aux influences Arts and Crafts et expérimentations écologiques (les espèces locales cohabitent avec des plantations exotiques importées par Armstrong au fil de ses voyages), créant une palette botanique riche et variée, avec des systèmes hydrauliques aménagés pour créer des cascades, des bassins et des fontaines. Le déjeuner libre sur place nous laissera l’occasion d’apprécier d’explorer ce site exceptionnel, à la croisée des arts, des sciences et des techniques.
La journée s’achève au château de Langley, construit au 14e siècle et largement remodelé au cours des siècles suivants, une résidence typique du Northumberland. Dîner et nuit à Durham ou Lumley.
Nous passons la journée à explorer les sites jalonnant le Mur d’Hadrien (UNESCO), construit autour de 122 EC, maquant la frontière nord de l’Empire romain en Grande-Bretagne. S’étendant sur environ 117 km, il combine fortifications, tours de guet et forts, et constitue un témoignage exceptionnel des techniques militaires et de l’administration romaine aux confins du monde antique. Nous commençons par le Fort romain de Housesteads (Vercovicium), le site le plus impressionnant en termes de vestiges conservés. Perché sur une colline, le fort conserve des casernes, bains, quartiers des officiers, murs et tours de guet. À une courte distance de Housesteads, le site de Vindolanda a livré un matériel archéologique extrêmement riche, exposé au musée adjacent de Chesterholm. Nous y verrons e.a. les tablettes de Vindolanda qui documentent avec précision le fonctionnement et la vie quotidienne de la garnison romaine. Nous reprenons la route, passant au niveau du Milecastle 39 et du Cawfields Mile Castle : ces tronçons spectaculaires préservent des fortins intermédiaires et illustrent bien les dispositifs de défense secondaires le long du mur. Nous gagnons ensuite le bourg tranquille de Brampton, pour un peu de temps libre et notre déjeuner libre. Ce joli village conserve une église Saint Martin dessinée par Philip Webb, architecte favori de William Morris, ornée d’un vitrail dessiné par Edward Burne-Jones. Si possible, nous en pousserons la porte…
Nous nous rendrons ensuite à la Pike hill signal tower, un des rares éléments de la frontière romaine construit au début du 2e siècle, avant l’époque d’Hadrien. La tour fut par la suite incorporée au Mur et offre un magnifique point de vue sur la région de Cumbria. Laissant les sauvages frontières du Nord derrière nous, nous redescendons vers une région tout aussi spectaculaire : le Lake District !
Dîner et nuit à Windermere.
Situé dans le comté de Cumbria, le parc est créé en 1951 et couvre une superficie d’environ 2 362 km², ce qui en fait le plus vaste parc national d’Angleterre (Classé au patrimoine de l’UNESCO). Ce territoire est réputé pour ses paysages de montagnes, vallées glaciaires, lacs profonds (dont le célèbre lac Windermere, au bord duquel nous logeons), forêts, et villages traditionnels. Sa géologie complexe, héritée des périodes glaciaires, a sculpté un relief marqué par des sommets tels que le Scafell Pike, point culminant de l’Angleterre (978m). Par ailleurs, le Lake District a inspiré de nombreux artistes, écrivains et poètes, tels que William Wordsworth, dont les œuvres ont contribué à la reconnaissance de cette région comme un lieu d’une beauté particulière et d’une riche histoire culturelle.
Nous débutons la journée sur les hauteurs de Bowness, à Blackwell House, exemple parfaitement conservé d’une maison de villégiature édouardienne conçue par l’architecte Mackay Hugh Baillie Scott à la fin du 19e siècle. Le bâtiment, intégrant de manière subtile les matériaux locaux (bois, ardoise, chaux), témoigne de l’idéal Arts and Crafts, célébrant le savoir-faire artisanal, la simplicité des lignes et l’harmonie avec l’environnement. Chaque pièce, du grand salon aux chambres lambrissées, conserve des éléments d’origine : vitraux de Morris & Co., cheminées sculptées, mobilier sur mesure, motifs floraux stylisés. La vue depuis les grandes baies vitrées s’ouvre sur le lac Windermere. Nous traversons ensuite la campagne vallonnée du South Lakeland pour rejoindre Hawkshead, bourgade au patrimoine architectural remarquablement préservé, avec ses maisons blanchies à la chaux, ses enseignes anciennes et ses rues pavées sinueuses. C’est ici que Beatrix Potter, naturaliste et autrice de livres pour enfants, fit l’acquisition de plusieurs fermes qu’elle contribua à protéger et à transmettre au National Trust. Son attachement au monde rural des Lakeland en fit une pionnière de la conservation des paysages et des savoir-faire agricoles. On y croise aussi le souvenir du jeune William Wordsworth, qui fréquenta la Grammar School entre 1779 et 1787, expérience qu’il évoquera plus tard dans The Prelude, son grand poème autobiographique. Déjeuner prévu par nos soins.
L’après-midi est consacré à John Ruskin, penseur majeur du 19e siècle, dont l’influence se déploie bien au-delà de la critique d’art : pionnier de la conscience écologique, énergique défenseur du patrimoine architectural historique, dénonçant les effets destructeurs de l’industrialisation sur les humains comme les paysages et les objets, il est une des figures majeures ayant influencé William Morris. Aquarelliste d’un immense talent, Ruskin était profondément attaché à cette région. À Coniston, nous visitons d’abord le Ruskin Museum, qui retrace avec rigueur et clarté la vie de cet intellectuel inclassable : manuscrits, dessins, aquarelles, lettres et objets témoignent de la diversité de ses engagements, de l’étude des cathédrales gothiques à la défense des travailleurs.
Nous rejoignons ensuite Brantwood, demeure de Ruskin entre 1872 et 1900, située sur un promontoire boisé dominant le lac. Pensée comme un lieu d’étude, d’écriture et d’expérimentation, la maison conjugue une architecture discrète à une organisation des intérieurs propice à la réflexion. La visite des pièces de vie, restituées avec soin, permet de pénétrer dans l’univers mental de Ruskin, entre art, nature et justice sociale. Les jardins en terrasses qu’il fit dessiner, les sentiers bordés de fougères et les essences indigènes révèlent une attention constante à l’âme du lieu.
Dîner et nuit à Windermere.
Ce matin, nous quittons le Lake District pour entamer notre descente vers le Sud-Ouest du Yorshire, rendu célèbre par la série Downton Abbey. La journée débute par la visite d’un extraordinaire ensemble monastique médiéval : Fountains Abbey (UNESCO). Nichée dans un doux vallon verdoyant, cette abbaye cistercienne fut fondée en 1132. Elle impressionne tant par l’ampleur de ses vestiges que par leur intégration harmonieuse au paysage. Nous parcourrons à pied les ruines de l’église, du cloître, du réfectoire et des bâtiments conventuels, puis parcourrons dans la vallée du Skell les célèbres Studley Royal Water Gardens, un rare exemple paysager géorgien, étonnement conservé dans son état originel. L’ensemble fut pensé comme un écrin, plaçant les ruines cisterciennes comme point focal visuel d’un parcours scénographique. Particulièrement, le jardin aquatique qui se développe à partir de 1718 (conçu par John Aislabie) offre à la vue un dialogue entre géométrie rigoureuse et paysage pittoresque. Plusieurs options de restauration sont possibles dans le domaine.
Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, nous rejoindrons Harewood House, l’une des grandes demeures aristocratiques du Yorkshire, construite au XVIIIe siècle. Son architecture palladienne, enrichie par les décors raffinés de Robert Adam et le mobilier de Thomas Chippendale, illustre parfaitement l’esthétique et les valeurs des élites britanniques de l’époque géorgienne. Les vastes jardins, conçus par le célèbre paysagiste Capability Brown, prolongent cette expérience, offrant des perspectives paysagères variées, du jardin italien aux espaces naturels et exotiques. En fin de journée, nous ferons une petite halte à Middleton, petit bourg dont le noyau urbain historique très bien préservé lui vaut l’appellation de « Golden Cluster ». Ce dernier est composé de l’église Saint Leonard, de l’auberge médiévale Old Boar’s Head et de la Queen Elizabeth Grammar School, illustre la transition entre architecture médiévale et prémoderne dans une ville industrielle en pleine mutation. Ce bref arrêt photo offrira un contraste intéressant avec les vastes domaines et espaces naturels visités plus tôt.
Dîner et nuit à Manchester
Manchester incarne l’ambivalence de la modernité industrielle britannique. Marquée d’abord durement par les changements de la révolution technologique, la ville conserve également des exemples intéressants d’urbanisme civique, témoins des idéaux de réforme sociale. Si la ville a parfois souffert d’une image de cité ouvrière austère, elle recèle aujourd’hui un patrimoine foisonnant. Nous débutons la matinée par la visite de deux joyaux bibliophiliques : la bibliothèque John Rylands, édifiée dans le style néogothique à la fin du 19e siècle, dont les salles évoquent une cathédrale du savoir, et la bibliothèque de Chetham, plus ancienne bibliothèque publique du monde anglophone encore en activité, qui conserve le mobilier et les volumes consultés par Karl Marx et Friedrich Engels lors de leurs séjours à Manchester. Après un déjeuner libre autour de Shambles Square, agréable enclave piétonne bordée de maisons à pans de bois rescapées du vieux Manchester, l’après-midi se déroule en partie à pied, à travers un parcours concentré dans le centre historique et civique de la ville.
La cathédrale de Manchester, reconstruite au 15e siècle dans le style perpendiculaire tardif sur le site d’une ancienne église anglo-saxonne possède la nef la plus large du pays (35m !). Les stalles de bois du 16e siècle comptent une trentaine de scènes sculptées issues de la vie quotidienne, incluant de nombreux grotesques. Les vitraux d’origine ont été détruits au cours de la 2WW, mais de nouvelles fenêtres les ont remplacés, décorées par Tony Holloway, Margaret Traherne et Linda Walton, incarnant cette articulation entre histoire et modernité caractéristique de la ville. En chemin, nous découvrons quelques bâtiments emblématiques telle la mairie de Manchester, chef-d'œuvre de l’architecture néogothique victorienne conçu par Alfred Waterhouse et la Central Library, rotonde néoclassique inspirée du Panthéon de Rome. Nous passerons devant le Midland Hotel, témoin du luxe industriel de la Belle Époque, où se rencontrèrent pour la première fois Henry Royce et Charles Rolls.
La journée s’achève par la visite du People’s History Museum, consacré à l’histoire des luttes ouvrières, du suffrage universel et des droits civiques. Dans une ville profondément marquée par la révolution industrielle, le chartisme et les émeutes de Peterloo (1819), ce musée donne une voix à ceux qui, depuis deux siècles, ont œuvré pour un monde plus juste. Dîner et nuit à Manchester
Avec la compagnie Sn Brussels Airlines. Départ de Manchester à 11h10 – Arrivée à Bruxelles à 13h30 (horaires sous réserves).