ObjectID : 3867ListeID 2 : 31
Vol Bruxelles-Florence via Francfort. Départ de Bruxelles à 09h00 – Arrivée à Florence à 13h35 (horaires sous réserves). Veuillez noter qu’en hiver, il n’y a pas de vol direct sur Florence.
Installation à l’hôtel puis promenade pédestre dans le centre-ville. Visite du Complexe de Santa Maria Novella.
C’était au Moyen-âge, le centre d’un quartier populaire, d’un faubourg lépreux où les Frères Mendiants de l’ordre de Dominique s’étaient installés pour y enseigner le renouveau de la foi. En 1246, une vieille église dédiée à la Vierge leur fut concédée et les architectes de l’ordre la transformèrent en un édifice somptueux digne de concurrencer la cathédrale. Ils firent appel aux plus grands artistes du moment : Duccio, Ghiberti Filippino Lippi, Masaccio, Paolo Ucello …Elle prit alors le nom de Sainte-Marie Nouvelle.
Dîner libre et nuit à Florence.
Découverte du centre religieux et politique de la ville : la Piazza del Duomo. Vous y découvrirez la Cathédrale et le Musée de l’Opera del Duomo qui contient un excellent panorama de la sculpture florentine du XIIIème au XVIème siècle. Visite du Baptistère qui fut édifié à l’emplacement supposé d’un temple dédié au dieu Mars …Des éléments antiques sont en tout cas, inclus dans la construction qui, commencée au Vème siècle, fut achevée au Xième. Sur ses façades s’ouvrent trois portails monumentaux dont les portes de bronze sont magnifiquement décorées. Les panneaux restaurés de la Porte du Paradis, sculptés par Ghiberti furent restaurés et sont actuellement conservés au Musée de l’Opera del Duomo.
Déjeuner libre.
Dans l’ancien Couvent des Dominicains de San Marco est aujourd’hui installé un musée exceptionnel qui a rassemblé la quasi-totalité de l’œuvre de Fra Angelico. Antonio Pierozzi était alors archevêque de Florence et prieur de San Marco. C’est lui qui fit travailler auprès de Michelozzo, Fra Giovanni da Fiesole, religieux qui avait étudié la peinture avec Lorenzo Monaco et qui devait atteindre la gloire sous le nom de Beato Angelico (1395 environ - 1455). Angelico mit sa foi en accord avec l’édifice dans l’idée que l’iconographie n’a d’autre but que la méditation.
Visite du Musée MUDI installé dans l’Hôpital des Innocents. Créé en 1419 pour guérir et élever les enfants orphelins ou abandonnés, cet hôpital fut fondé au temps de la République par les riches entrepreneurs de la corporation de la laine. Dessiné par Brunelleschi, c'est un projet ambitieux pour l'époque, qui incarne les valeurs de la Renaissance et de l'humanisme.
Visite de l’EXPOSITION FRA ANGELICO au Palais Strozzi.
La Fondation Palazzo Strozzi et le Musée de San Marco présentent Beato Angelico une exposition extraordinaire dédiée à Fra Giovanni da Fiesole, artiste symbole de l’art du Quattrocento à Florence et célèbre l’un des pères fondateurs de l’art de la Renaissance dans un parcours qui aborde la production, le développement et l’influence de Beato Angelico sur des peintres comme Lorenzo Monaco, Masaccio, Filippo Lippi, mais aussi des sculpteurs tels que Lorenzo Ghiberti, Michelozzo et Luca della Robbia. L’exposition a permis de restaurer de nombreux chefs-d’œuvre et de réunir pour la première fois les retables dispersés depuis plus de deux cents ans. Fruit de plus de quatre ans de travail, le projet a rendu possible une opération d’une valeur scientifique et culturelle exceptionnelle, réunissant des peintures, dessins, sculptures et miniatures provenant de prestigieux musées, bibliothèques et collections italiennes et internationales, mais aussi de nombreuses églises et institutions territoriales.
Dîner libre et nuit à Florence.
Visite le la Galerie des Offices installée dans le palais édifié sous Cosme 1er afin d’ y concentrer les bureaux de son administration. Aujourd’hui, en plus de la « galerie » qui abrite la collection primitive des Médicis, différentes salles furent aménagées pour la présentation des œuvres des Ducs de la maison de Lorraine, successeurs des Médicis. C’est devenu le plus riche musée du monde pour l’art italien en général et florentin en particulier. Promenade vers Oltr’Arno, de l’autre côté de l’Arno, par le Ponte Vecchio
Déjeuner libre.
Piazza San Spirito est l’une des plus charmantes places de la ville. L’Eglise San Spirito, (Saint Esprit) fut édifiée en 1440 par Brunelleschi et présente une parfaite unité architecturale. C’est incontestablement l’une des réalisations les plus élégantes des premiers temps de la Renaissance.
A l’extrémité du transept gauche de Santa Maria del Carmine se trouve la Chapelle Brancacci qui contient les célèbres fresques consacrées à la vie de saint Pierre commandée par Felice Brancacci à Masaccio, alors âgé de 23 ans. Le travail sera achevé par Filipino Lippi, à la suite du décès de Masaccio en 1427 . Tremblements de terre, infiltrations faillirent endommager à tout jamais cette œuvre magistrale mais dans les années 1980, des travaux de nettoyage et de restauration rendirent au public ce chef d’œuvre de l’humanité. Dîner libre et nuit à Florence
Ensuite découverte du quartier des Médicis en commençant par l’église de San Lorenzo, la paroisse des Médicis, construite par Donatello et Brunelleschi. Dans la sacristie de la Chapelle des Médicis, vous pourrez admirer les tombeaux de Laurent II de Médicis et de Julien, Duc de Nemours, sculptés par Michel-Ange.
Le Palazzo Médicis-Riccardi fut construit par Michelozzo pour Cosme l’Ancien. Il fut habité par les Médicis jusqu’en 1655, année où la prestigieuse famille déménagea vers le Palazzo Pitti. Dans la Chapelle, vous pourrez admirer les magnifiques fresques représentant « l’Adoration des Anges » et de la « Procession des Rois mages » de Benozzo Gozzoli. On y découvre la vision d’un Orient idéalisé tel qui était apparu aux artistes florentins au moment du concile œcuménique de Florence qui s’était tenu en 1439 et où l’Eglise de Rome tenta un rapprochement avec Byzance. Temps libre pour flâner au marché central et déjeuner libre. En milieu d’après-midi, transfert à l’aéroport.
Vol Florence-Bruxelles via Munich.Départ de Florence à 17h15 – Arrivée à Bruxelles à 22h35 (horaires sous réserves)