ObjectID : 3825ListeID 2 : 31
Vol Bruxelles/Catania via Milan avec la compagnie régulière ITA. Arrivée prévue à Catania dans l’après-midi. Accueil par notre prestataire local et transfert à Syracuse. Installation à l’hôtel et dîner à Syracuse.
Après le petit déjeuner, découverte de Syracuse. La ville est bâtie dans un site admirable, sur un plateau calcaire assez escarpé et sur la petite île d’Ortygie. Durant l’Antiquité, elle fut la cité la plus importante de la Sicile dont elle s’efforça de faire l’unité. Visite de la zone archéologique et de son musée. L’après-midi sera consacrée à la visite d’Ortygie : Piazza Pancali, Piazza Archimede, Duomo, Palazzo Bellomo (s’il est ouvert), et surtout, la célèbre fontaine d’Aréthuse. Dîner et nuit à Syracuse
Après le petit déjeuner, départ pour Noto, ville entièrement construite à la gloire du Baroque. Après avoir été entièrement détruite en 1693 par un violent tremblement de terre, les habitants décidèrent de la faire reconstruire par les architectes Landolina et Gagliardi. Vous découvrirez ensuite Raguse, petite cité riche en édifices baroques également. Déjeuner puis continuation sur Caltagirone, ville aux ruelles tortueuses et places irrégulières. Dîner et nuit à Enna.
Après le petit déjeuner, route vers Piazza Armerina, ville médiévale ayant conservé son caractère normand et aragonais. Elle doit aussi sa notoriété à la découverte de la célèbre villa romaine de Casale. Cette villa, située à 6 Km de Piazza Armerina, est l’une des découvertes archéologiques les plus importantes du siècle passé. 40 pavements de mosaïques polychromes couvrent une superficie de plus de 3 500 m². Déjeuner.
Continuation vers Agrigente, l’antique Akargas, fondée en 580 avant J.C. Après le dîner, visite de la Vallée des Temples illuminée. Nuit à Agrigente.
Visite d’Agrigente. Route vers Palerme. Dîner et nuit à Palerme.
Après le petit déjeuner, vous découvrirez Palerme, la capitale de la région autonome de Sicile et siège du gouvernement régional. Vous commencerez votre visite par le Palais des Normands et sa Chapelle Palatine, superbe joyau de l’art arabo-normand. Maupassant la décrivait comme étant « le plus surprenant bijou rêvé par la pensée humaine ». Commencée en 1132 par Roger II, et consacrée à St Pierre en 1140, elle est somptueusement décorée de mosaïques byzantines. Visite de l’église San Giovanni degli Eremiti, construite en 1132 par Roger II dans le plus pur style normand. S’élevant au milieu d’un paisible jardin, elle est surmontée d’un élégant campanile et coiffée de cinq petites coupoles rouges qui lui donnent un aspect oriental. L’église est flanquée d’un très beau cloître (XIIème s.) aux colonnes géminées et aux chapiteaux historiés de style gothique.
Déjeuner puis dans l’après-midi, visite de :
Dîner et nuit à Palerme.
Après le petit déjeuner, continuation des visites de Palerme. Le Palazzo Abatellis, superbe palais sicilien à l’élégante façade gothique, abrite la galerie Régionale de Sicile qui contient une très belle collection de sculptures et peintures . Promenade dans le quartier de la Kalsa, l’ancien quartier arabe. Khalcsa signifie « choisi ». C’est en effet dans cet endroit, proche de la mer, qu’avaient choisi de vivre le sultan et sa cour. Ce quartier, pittoresque et populaire, recèle encore de beaux témoignages architecturaux de son ancienne splendeur.
Vous flânerez dans le marché typique de la Vucciria, le plus ancien de Palerme. Il s’étend jusqu’à la Piazza San Domenico où se dresse l’église du même nom, de style baroque tardif. Non loin, vous découvrirez l’oratoire du Rosaire de l’église Santa Zita. Dîner et nuit à Palerme.
Après le petit déjeuner, départ pour Cefalù et visite de sa cathédrale, célèbre pour ses superbes mosaïques dont le fameux Christ Pantocrator qui se détache sur le fond d’or de l’abside. Visite du musée Mandralisca.
Visite de la cathédrale de Monreale, dotée d’un splendide cloître qui représente le plus éclatant exemple de l’art normand de la fin du XIIème siècle. L’intérieur du Duomo est beaucoup plus ambitieux que la Chapelle Palatine de Palerme elle-même. Les mosaïques, qui couvrent plus de 6000 m² (plus que la Ste Sophie d’Istanbul) furent exécutées entre les XIIème et XIIIème siècles et représentent des scènes de l’Ancien Testament. Guillaume II dit « le Bon », 3ème roi de la dynastie normande convoqua les plus grands architectes et artistes du royaume pour réaliser ce chef d’œuvre. Il fit venir également des artisans grecs, byzantins, provençaux, arabes, pisans, vénitiens, napolitains. La ville pouvait alors rivaliser avec Rome et Byzance, les deux puissances du monde chrétien. Dîner et nuit à Messine.
Une promenade dans le centre de Reggio di Calabria nous permettra d’admirer le Duomo et les deux tours du château aragonais du XVe siècle. Le lungomare, en bordure du détroit permet d'apercevoir les côtes siciliennes. Nous consacrerons une partie de l'après-midi à la visite du musée national, qui illustre la vie en Grande-Grèce avec ses riches collections, de la Préhistoire au Haut Moyen Age. Dans la section d’archéologie sous-marine, nous ne manquerons pas d’admirer les Bronzes de Riace, les deux statues grecques retrouvées en 1972, au large de Riace, sur la côte ionienne.
Retour à Messine par le Ferry (30 mn) et nuit à Taormina ou environs.
Tôt le matin, après le petit déjeuner, départ Taormina, et visite de la cité gréco-romaine. Vous admirerez notamment son théâtre grec construit sur une colline haute de 214 m, dans un site splendide, face à la mer.
C’est sans conteste, l’un des plus importants du monde antique tant par sa structure que par son cadre grandiose.
Temps libres.
Déjeuner libre
Visite de Catania.
Située entre la Mer Ionienne et les pentes de l’Etna, la deuxième ville de l’île a depuis toujours entretenu des liens étroits avec le volcan : la plupart de ses édifices ont été bâtis en pierre volcanique. L’actuelle Catania est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. La Piazza del Duomo est le cœur de la cité et bordée de beaux édifices tels que le Palazzo Municipio, la Cathédrale et la Porta Uzeda.
Visite du Palazzo Biscari datant du XVIIIème siècle et bâti par le Prince Paterno Castello. Dîner et nuit à Catania
Vol Catania-Bruxelles avec la compagnie régulière ITA. Départ de Catania à 11h40 – Arrivée à Bruxelles à 18h00 (via Rome)