ObjectID : 3818ListeID 2 : 31 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages longue durée

ROME, des ETRUSQUES à MICHEL-ANGE

accompagné par Karin Debbaut et Francesca Salamone, historiennes de l'Art

Du 13/04/2026 au 18/04/2026


Bruxelles-Rome

13/04/2026

Vol direct Bruxelles-Rome Fiumiuccino avec la compagnie régulière ITA. Départ de Bruxelles à 11h35 – Arrivée à Rome à 13h40 (horaires sous réserves). Un tour panoramique en autocar vous permettra de découvrir les principaux monuments de l’Antiquité Romaine :  les Thermes de Caracalla, , le Circus Maximus, le Théâtre de Marcellus, Le colisée de l’extérieur, Saint-Pierre aux Liens (Moïse de Michel-Ange) … Dîner libre et nuit à Rome à l’hôtel 

Les ETRUSQUES, premiers ROIS de ROME

14/04/2026

Visite de l’extraordinaire collection étrusque contenue dans la Villa Giulia. C’est dans la Villa d’été du Pape Jules II que furent exposées, au début du siècle passé, la plus belle collection étrusque au monde. Déjeuner libre puis découverte de la Colline du Palatin. C’est à cet endroit précis vers le milieu du VIIIème siècle, qu’une louve nourrit les jumeaux Romulus et Remus,  fondateurs légendaires de la Cité Romaine. Vers 750 avant JC, le site du forum n’était qu’un marécage, régulièrement inondé par le Tibre et par les eaux des collines avoisinantes. Il était habité par les Latins et les Sabins dont les chefs se réunissaient périodiquement pour prendre les décisions concernant leur communauté. L’endroit étant a peu près au milieu du cercle des collines, il devint un lieu politique important. Deux siècles plus tard, les Etrusques fédèrent les villages, organisent la vie sociale, drainent les marécages (cloaca maxima) et établissent une citadelle sur le Capitole. Sous la République, on y installe un temple dédié aux Dioscures, Castor et Pollux et on dresse une colonne en l’honneur de la victoire navale romaine en Sicile. Tous les chefs romains y défilent. Petit a petit, le forum se couvre de bâtiments prestigieux, basiliques, arcs de triomphe, temples … 

Dîner libre et nuit à Rome.

LA ROME ANTIQUE, les origines

15/04/2026

Visite des Musées Capitolins. Ce sont les plus anciens musées du monde. Leurs collections comprennent des statues de marbre ou de bronze, des peintures, des mosaïques et des inscriptions, toutes en provenance de Rome et de sa région. Elles sont conservées dans les deux palais de la place du Capitole, le palais Neuf et le palais des Conservateurs. Ils furent créés en1471 par le pape Sixte IV pour accueillir quatre exceptionnelles statues de bronze, jusque là conservées au Palais du Latran et données au peuple romain : la Louve Capitoline, le Camille, le Tireur d'Epine et deux fragments d'une statue colossale de Domitien.  Comme le précise l'inscription conservée au palais des Conservateurs, il s'agit non d'une donation mais d'une « restitution » : « il jugea que ces remarquables statues de bronze, témoignages de la grandeur antique du peuple romain qui les avait créées, devaient lui être restituées et données sans réserve. ». Au fil des siècles, les papes ont continué à enrichir les collections du musée.

Elles seront réorganisées en 1903 par Rodolfo Lanciani selon des critères muséographiques plus rigoureux, mettant davantage en valeur le contexte archéologique des œuvres. Le musée s’agrandit encore et accueille de nouvelles pièces, découvertes pendant les travaux urbains de l'époque mussolinienne. Déjeuner libre. Découverte de la Pyramide de Cestius. Caius Cestius, mort en 12 avant JC se fit bâtir un mausolée couvert de marbre en forme de pyramide, témoignage de la grandeur artistique qui débuta sous Auguste (visite extérieure).

Non loin de là, vous visiterez la Centrale Montemartini : ancienne centrale électrique, inaugurée en 1912,  baptisée du nom de son créateur, Martini. Elle servit jusqu’en 1950 puis fut reconvertie, au début des années ’90, en un centre multimedia accueillant des expositions, des congrès et des spectacles. Elle possède une remarquable collection de sculptures antiques provenant des musées capitolins, et constitue une audacieuse association d’art antique et d’archéologie industrielle. 

Dîner libre et nuit à Rome.

Inspiration : ROME ANTIQUE

16/04/2026

Visite du Palazzo Altemps, aujourd’hui propriété pontificale. Il abrite la collection Ludovisi-Boncompagni réunie au XVIIème siècle avec passion par le Cardinal Ludovisi qui décida d’embellir sa villa du Quirinal d’une énorme quantité de statues antiques retrouvées lors de la construction de ladite villa. L’intérêt de la visite, outre ses splendides statues, réside dans la magnifique restauration de ce palais (remarquables fresques des XVème et XVIème siècles). 

Promenade du côté de la Piazza Navona. A l’origine, l’empereur Domitien y fit construire un  grand stade et un odéon ou se donnaient des spectacles poétiques et musicaux. Aujourd’hui, seule la forme allongée rappelle l’emplacement du stade. Au centre de la place, trône la Fontaine des Fleuves, commandée au Bernin par le Pape Innocent X. Mais aussi, les Fontaines du Maure et Neptune installées là au XVIème siècle.  Non loin, vous visiterez le Panthéon, l’une des perfections architecturales romaines. A l’origine, ce fut un temple construit par Agrippa en 27 avant JC et dédié à tous les dieux . Sa coupole antique est d’une hardiesse architecturale inouïe.

Déjeuner libre. Visite de la Domus Aurea de Néron.

Dîner libre et nuit à Rome.

Quartier du VATICAN

17/04/2026

Visite des Musées du Vatican. Leur origine remonte à Jules II qui en 1503, déposa quelques œuvres d’art antique dans la cour du Palais du Belvédère. Ses successeurs continuèrent et le musée devint l’un des plus riches au monde. Visite du Musée Pio Clementino qui abrite les collections d’Art Antique dont le célèbre Laocoon. Jules II fit venir un jeune peintre d’Urbino, Raphaël afin de décorer ses appartements qui prirent le nom de « Chambres de Raphaël ». Sans oublier la célebrissime « Chapelle Sixtine », construite sous le pontifcat de Sixte IV et décorée par Miche-Ange. Déjeuner libre.

 Visite du Château St Ange, à l’origine, mausolée de l’empereur Hadrien. Il fut commencé en 135 et achevé par Antonin le Pieux, son fils adoptif, en 139. Base carrée de 84 mètres de côté surmonté d’une structure cylindrique d’une vingtaine de mètres de haut se teminant par un tumulus. Durant les luttes qui opposèrent la papauté aux grandes familles romaines, l’édifice devint une véritable forteresse. 

Dîner et nuit à Rome.

DIOCLETIEN et MICHEL-ANGE

18/04/2026

Visite de l’église Sainte Marie des Anges, bâtie par Michel-Ange sur les vestiges des Thermes de Dioclétien. Selon la tradition, Dioclétien forçat 40 000 Chrétiens à édifier ces thermes. En 1561, Pie IV ordonna de les transformer en un couvent pour les Chartreux. Le projet de Michel-Ange fut de rester strictement fidèle et respectueux de l’architecture antique. Dans l’espace des thermes, vous découvirez également le Musée National Romain qui expose des oeuvres majeures de l’art antique. Il acquit l’ensemble des peintures de la Villa Farnesina et des fresques de la Maison de Livie à Prima Porta. Il est donc, avec le Musée National de Naples, un musée de première importance pour la peinture antique. 

Route vers l’aéroport de Fiumicino et envol vers Bruxelles. Départ de Rome à 15h45 – Arrivée à Bruxelles à 18h00