ObjectID : 3804ListeID 2 : 31
Départ de Bruxelles à 16h15 – Arrivée au Caire à 21h30 (horaires sous réserves). Nuit au Caire.
Visite du GEM (Great Egyptian Museum) installé sur le Plateau de Giza . Imaginé en 2003 par le cabinet d’architectes Heneghan Peng et en construction depuis 2012 … le Grand Musée Egyptien (GEM) a enfin ouvert ses portes fin 2024 ! Surplombant le plateau de Giza en s’étendant sur 500 000 m2 avec de nombreux parcs, jardins et fontaines, il est aujourd’hui le plus grand musée au monde consacré à la gloire d’une seule civilisation. Après le petit déjeuner, nous nous rendrons sur l’île de Rôdah afin d’y observer le célèbre nilomètre jadis destiné à mesurer la hauteur des crues du Nil. Dans la partie nord de l’île, s’élève le vaste Palais Manyal construit par Mehemet Ali et transformé en musée. Il abrite de somptueux jardins a la végétation luxuriante plantés de Banyans centenaires importés des Indes. Petit coup d’œil au Musée consacrée à Oum Khalsoum, la chanteuse légendaire surnommée l’ «Astre de l’Orient » puis visite du Musée Mahmoud Khalil. Homme politique, fondateur des amis des Beaux-Arts du Caire, Mahmoud Khalil avait accumulé avec son épouse, une importante collection de toiles impressionnistes.
En fin de journée, embarquement dans le train de nuit (très confortable avec deux couchettes par compartiment). Arrivée le lendemain matin vers 08h30 à Assouan.
Début des visites d’Assouan : promenade en felouque : île Kitchener (Jardin Botanique), tour de l'île Eléphantine, promenade à proximité du Mausolée de l'Aga Khan (le monument n’est plus visitable). Arrêt sur l’Ile Eléphantine, longue de 1,5 km couverte de jardins et de bouquets de palmiers. Un petit musée installé en 1912 dans la villa de l’ingénieur qui construisit le premier barrage rassemble des objets découverts à Assouan et en Basse-Nubie. On y trouve également le nilomètre décrit par Strabon ainsi que le Grand Temple de Khnoum commencé sous Nectanebo II et continué sous les Ptolémées et les Romains. Dîner et Nuit à Assouan
Soixante ans avant Abou Simbel, Philae avait déjà attiré les regards du monde sur la Basse-Nubie. Il s’agissait du premier barrage construit à Assouan et il s’agissait également du premier temple qui menaçait de disparaître sous les eaux du Nil. Pas encore d’Unesco pour prendre les choses en main et seul Pierre Loti pleurait poétiquement dans « La Mort de Philae ». Le temple réapparaissait deux mois par an, lorsqu’on vidait le réservoir laissant à l’Île le temps de se couvrir de fleurs et de recevoir quelques touristes. Lorsqu’on décida de construire le second barrage, l’Unesco proposa de remonter les édifices sur l’Île d’Aegilka, située à 300 m et perpétuellement hors de l’eau. Cette opération dura de 1972 à 1980. Aujourd’hui, vous vous rendrez en barque vers l’un des plus beaux ensembles ptolémaïques du pays dédié à la déesse Isis.
Arrêt à la Carrière de Granit qui contient encore un obélisque inachevé commandé par la Reine Hatchepsout. Long de près de 42 m et d’un poids estimé à 1200 tonnes, il semble avoir été abandonné à cause d’un fissure dans la pierre. Coup d’œil au célèbre Haut-Barrage (Saad el Ali), étonnante prouesse technique et dont la vocation était de produire de l’électricité ainsi que de réguler la crue du Nil. L’édifice provoqua néanmoins d’énormes problèmes : 60 000 personnes durent être déplacés et furent et relogés dans la région de Kom Ombo puis la disparition par immersion du territoire nubien et de son patrimoine historique et archéologique.
Dans l’après-midi, visite du Musée de la Nubie qui rassemble les témoignages de cette région méridionale du pays en partie engloutie par les eaux des deux barrages. Il évoque non seulement la richesse de l’antiquité égyptienne mais rassemble également des pièces de la Nubie moderne et contemporaine. Dîner et Nuit à Assouan
Visite de la Rive Ouest d’Assouan et découverte des tombes des princes d’Eléphantines à Qubbet el-Hawa. Elles sont pour la plupart contemporaines des dernières dynasties de l’Ancien et du Moyen-Empire. Tombe d’Hirkouf : célèbre grâce au récit de trois expéditions que le défunt entreprit en Basse-Nubie pour le Roi Merenré et Pépi II. Les tribus rencontrées se soumirent sans résistance et comblèrent Hirkouf de présents. Tombe de Heqa Ib, de Sarenpout II (Moyen-Empire) …
Puis après une petite promenade, vous atteindrez le Monastère de Saint Siméon (deir Amba Sama’an), l’un des plus imposants d’Egypte . Ce sera l’occasion d’évoquer la christianisation du pays. Dans les bâtiments conventuels, vous verrez des peintures murales encore bien préservées. Dîner et Nuit à Assouan.
L’Île de Sehel est un petit îlot granitique situé en aval du barrage. Les rochers sont couverts de graffiti et d’inscriptions dont la plus célèbre est la Stèle de la Famine qui raconte que sous le Roi Djeser, l’Egypte subit une famine de 7 années suite à l’insuffisance de la crue. Belle introduction à la relation étroite entre les récits égyptiens et bibliques. Rappelons-nous l’épisode de Joseph devant Pharaon évoquant les 7 années de vaches maigres et les 7 années de vaches grasses (dans la Génèse 41.1-36). Il y reste aussi le seul village nubien qui n’a pas été déplacé.
Cathédrale.
En fin de journée, balade dans les souks : épices, fruits, légumes, vanneries, poteries, foulards, tapis de bédouins en laine … Dîner et Nuit à Assouan
Départ vers le Gebel Silsileh qui signifie la “Montagne de la Chaîne“ et principale carrière de grès, exploitée depuis les plus hautes époques. C’est de là que sont sorties les pierres employées dans les monuments thébains et des autres villes de Haute-Egypte. On y voit un spéos représentant Aménophis III et Horemnheb en présence du dieu Amon ainsi qu’un sphinx ébauché dans un énorme bloc. N’est plus visible. On voit des chapelles de la XVIIIe dynastie, des stèles rupestres de Ramsès V et Chéchonq Ier.
Continuation sur Kom Ombo. Visite du temple dédié à Sobek et Haroéris construit à l’époque ptolémaïque sur les ruines d’un édifice datant de la XVIIIème dynastie. Il a la particularité d’être double car dédié à deux divinités. Viisite du petit musée consacré au crocodiles et au culte de Sobek. Dîner et nuit à Assouan.
Après-midi libre. Diner et nuit à bord.
Après le petit déjeuner à bord départ en barque à moteur vers le site de Kalabsha, situé en amont du haut barrage sur les rives du lac Nasser. Il fut remonté à proximité du barrage à l’occasion du « Sauvetage des Temples de Nubie », ainsi que le hémispéos de Beit Wali et le kiosque de Kertassi. Vestiges du temple de Garf Hussein.Déjeuner à bord et début de la navigation vers Wadi El-Seboua. Après-midi de détente sur le pont supérieur du bateau autour de la piscine en profitant de la navigation et le paysage du Lac Nasser. En fin de l’après-midi, service du thé sur le pont supérieur du bateau. Diner et nuit à bord
Petit déjeuner à bord et départ pour la visite du site de Wadi El-Seboua " la vallée des lions ". Ce vaste site composé de deux temples et des chapelles tient son nom de l'allée des sphinx léontocéphales qui menait à l'entrée du temple principal du site, construit sous le règne de Ramsès II. Déjeuner à bord et navigation vers le site d' Amada. Accostage et visite du temple d'Amada, construit à la 18éme dynastie par les pharaons Thoutmosis III, Aménophis III et Thoutmosis IV, aux reliefs colorés et remarquablement conservés. Visite du temple de Derr, édifié par Ramsès II en l'honneur du dieu Amon.
Non loin de là se trouve le tombeau de Penmout, gouverneur du Pays de Ouaouat (Basse-Nubie pour les anciens Egyptiens) sous le règne de Ramsès VI. Il est dans un très bon état de conservation. Diner et nuit à bord
Petit déjeuner à bord. Pendant la navigation vous allez apercevoir le site de Kasr-Ibrim à partir du pont supérieur du bateau. C'est le seul site non déplacé du lac Nasser, il en reste pas mal de vestiges historiques notamment ceux d'une ancienne forteresse. Déjeuner à bord et poursuite de navigation vers Abou Simbel. L'approche d'Abou Simbel est spectaculaire et majestueuse !
Visite du site d'Abou Simbel qui renferme deux temples, l'un est consacré à Ramsès II et l'autre à la Grande Epouse Royale Néfertiti.
En soirée, spectacle de son et lumière du site d'Abou Simbel. Diner et nuit à bord.
Possibilité à l’aube d’aller admirer le lever du soleil sur les temples. Petit déjeuner à bord et transfert en bus vers Assouan. En fin de journée, envol pour Le Caire et installation à l’hôtel.
Avec la compagnie régulière Egyptair.