ObjectID : 3791ListeID 2 : 31 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages longue durée

OMAN et ABU DHABI

Accompagné par Mr Sébastien POLET, historien orientaliste et égyptologue

Du 21/03/2026 au 01/04/2026


Bruxelles - Mascate

21/03/2026

Avec la compagnie régulière Etihad Airways. Départ de Bruxelles à 10h05 – Arrivée à Mascate à 22h15 (horaires sous réserve). Accueil par notre prestataite local et installation à l'hôtel

 

Mascate

22/03/2026

Tour de reconnaissance en ville.

Visite du Musée National d’Oman  dont les 7000 objets retracent l’histoire du Sultanat (de la Préhistoire au monde contemporain).

Il expose notamment un trésor provenant d’un vaisseau ayant appartenu à la flotte de Vasco de Gama en route vers les Indes et coulé en 1503. Le musée, ouvert en juillet 2016 travaille étroitement avec des institutions prestigieuses telles que le Victoria & Albert Museum ou encore la Tate Gallery de Londres, le Smithsonian Institute ou la Fondation Gulbekian.

Dîner et nuit à Mascate.

 

Mascate

23/03/2026

Découverte de la capitale du Sultanat, fondée au Ier siècle de notre ère et carrefour commercial et culturel entre la péninsule Arabique, l'Asie et l'Afrique. Arrêt devant le palais Al-Alam, résidence du Sultan (extérieur uniquement) entouré des deux forts portugais Jalali et Mirani.

La première vision de Pierre Loti fut celle des tours et citadelles qu’il découvrit en arrivant à Mascate.La topographie du sultanat elle-même, compartimentée en régions reliées par des oueds et des cols, suggère un système défensif de forteresses et de tours de guet couronnant les hauteurs. Cet énorme programme défensif a été voulu au 17ème siècle par les Yaroubides qui unifièrent le pays et en chassèrent les Portugais.

Continuation vers la vieille ville et visite du musée Baït Al Zubair.La matinée s’achèvera avec la découverte du Souk de Muttrah, l’un des plus anciens marchés d’Oman : allées étroites, parfums d’encens, bois de santal, boutiquiers, changeurs, vendeur de Halwa et de café … sans oublier le marché de l’or et de l’argent. Déjeuner dans un restaurant local. 

Visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, véritable chef d’œuvre architectural, puis découverte de l’Opera Royal de Mascate. Le projet de construction du Royal Opera House Muscat débuta en 2001, sous l’impulsion du sultan Qaboos bin Said Al Said, passionné de musique classique et d’art lyrique. Le ROH Muscat se veut un complexe entièrement dédié aux arts vivants (intégrant une salle de théâtre, un auditorium, des jardins paysagés, un marché culturel, des restaurants de luxe et un centre artistique pour la musique, le théâtre et les productions lyriques) et peut accueillir jusqu’à 1100 spectateurs. De nombreux spectacles sont proposés de septembre à mai. 

Visite de l’usine à parfums Amouage. On y découvre le procédé de fabrication des fragrances, les salles de conservation et la mise en bouteilles. La société Amouage fondée en 1983 a pour but de renouer avec la tradition arabe des parfums de luxe. Leur premier parfum, lancé en 1984 sous le même nom, a été conçu par Guy Robert, parfumeur à Grasse. La conception des flacons — or, argent et pierres semi-précieuses — est confiée à Asprey, une enseigne londonienne de produits de luxe. Dîner et nuit à l’hôtel

Mascate – Ouriyat – Birmah Sinkhole – Wadi Tiwi – Sur.

24/03/2026

Départ pour Sur. En chemin, arrêt au port d’Ouriyat, petit village typique de pêcheurs où vous découvrirez les salines et le hameau de Sahel. Le courant au large du promontoire offre l’un des plus riches domaines de pêche  et une bonne partie des poissons pêchés à Oman sont présents dans ces eaux (mérou, thon, requin, sardine …). Jadis la région était également connue pour l’élevage de chevaux. 

Continuation vers Bimah Sinkhole. Le gouffre de Bimah est un effondrement d’une circonférence de 100m dans la crête d’un cratère que remplit la mer. Vous accéderez à cette piscine, à l’eau incroyablement claire, par un escalier (possibilité de baignade).

Visite de Sur, grand port naturel sur la rive ouest de la mer d’Oman surnommée longtemps, la « Côte des Pirates » Marco Polo évoque une ville importante et l’un des centres de la navigation boutrière entre les Indes et l’Afrique Orientale. Visite des chantiers navals où l'on fabrique toujours les fameux boutres en bois (voiliers traditionnels). Le vieux quartier de Sur est surnommé « Makkah » sans doute en raison de la richesse de ses habitants, les seuls en mesure de faire le hadj, pèlerinage à la Mecque. Deux forts gardent Sur : Le plus grand, le fort Sinesia avec ses quatre tours est bâti sur une hauteur et surplombe l’accès à la mer.

Musée concernant l’Histoire navale d’Oman. Visite de la réserve de tortues de Ras Al Jinz. La tortue verte Chelonia Mydas  en voie de disparition vient y nidifier. Dîner et nuit à l’hôtel à Sur.

Wadi bani Khalid – Désert de Wahiba

25/03/2026

Départ avec les 4X4 pour rejoindre le Wadi Bani Khalid dans le massif du Hajjar, l'une des régions les plus impressionnantes du Sultanat d'Oman avec ses hauts plateaux, ses cultures en terrasse et ses wadis jalonnés de villages pittoresques. Le  Wadi Bani Khalid est en contraste avec le désert. Vous passerez plusieurs maisons éparpillées le long de la montagne et vous pourrez voir de nombreux dattiers, des plantations de bananes en abondance.

Déjeuner pique-nique.

Vous continuerez votre route à travers les montagnes pour atteindre le désert du Wahiba Sands, vaste étendue de dunes aux teintes orangées, dont certaines dépassent 100m de haut. C’est l’habitat naturel des bédouins depuis plus de 7000 ans. Au campement, les bédouins vous accueilleront avec le café omanais, des fruits frais et des sodas. Dîner sous les étoiles et nuit au campement.

 

Campement Wahiba – Marché Bédouin de Sinaw – Fort de Bahla – Château de Jabrin et nuit à Nizwa.

26/03/2026

Tous les jeudis, c’est jour de marché à Sinaw !  Les bédouins viennent y vendre leur bétail ainsi que des tissus traditionnels faits à la main. Route vers Bahla pour un arrêt devant son fort préislamique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite du Château de Jabrin construit en 1675 par l’imam Bil’Arab bin Sultan, L’édifice fit l’objet d’importantes restaurations au début des années ’80 et est un fleuron de l’architecture omanaise. Il est réputé pour ses plafonds peints, ses murs décorés d’arabesques, ses moucharabiehs en stuc et en bois.  Route pour Nizwa, capitale intérieure et berceau de l’Islam omanais.  Elle fut la capitale de nombreux imams et connut une période prospère sous la dynastie des Ya’ruba, au pouvoir de 1624 à 1744. Elle possède l'une des plus anciennes mosquées au monde (qui ne se visite pas). A l’arrivée, balade dans son souk réputé pour son artisanat : khanjars (poignards recourbés), poteries, vanneries... 

Dîner et nuit à Nizwa.

Nizwa – Al Hamra – Misfat – Wadi Ghul – Grand Canyon de Jebel Shams – Mascate.

27/03/2026

Découverte de Nizwa : visite de son fort et de sa tour de guet. Du chemin de ronde, vous profiterez d’une vue qui s'étend sur la région et les palmeraies, avec au premier plan, la coupole bleue et or de la mosquée. Continuation vers le vieux village d'Al Hamra pour la découverte de sa verdoyante palmeraie. Au cœur du hameau, vous visiterez sa maison-musée Bait Al Safah, jolie maison traditionnelle en terre dont les différentes pièces racontent la vie des anciens omanais.  Des femmes reproduiront pour vous les gestes des métiers d’autrefois : fabrication de la farine, de poudres médicinales, de crêpes locales... un café omanais (kawa) et des dattes vous seront offerts. 

Poursuite vers le  Jebel Shams, point culminant des Monts Hajar et du pays (3009 m). On peut y admirer ses superbes canyons et ses falaises spectaculaires

Balade à pied (+/- 50 mn) afin de découvrir le Grand Canyon d’Oman.

Balade à Misfat pour découvrir un village avec d’impressionnantes terrasses agricoles. Maisons construites en pierre avec un toit en feuilles de palmier. Vous pourrez admirer le système d’irrigation traditionnel : le falaj. 

Dîner et nuit à Mascate

Mascate – Marché aux Poissons de Barka - Fort de Nakhal -Sources chaude de Thowrah – Fort de Hazm.

28/03/2026

Visite du traditionnel marché aux poissons situé à Barka. A 10 kilomètres de là, coiffant l’éperon qui surmonte l’oued, le fort de Nakhl s’élève sur une éminence de 30 m et couvre 3400 m2. Il est fait de calcaire et de bois, recouvert d’un mortier de couleur ocre (revêtement commun à tous les ouvrages de défenses restaurés).Les fondations semblent antérieures à l’Islam. Il offre une superbe vue sur les contreforts du Mont Hajar

Arrivée à A’Thowrah, oasis ombragée d’où émergent des sources d’eau chaude. C’est aussi le lieu de la culture du palmier dattier. La datte est la nourriture de base des Bédouins depuis des millénaires. Symbole d’hospitalité, élément indispensable aux mariages, aux circoncisions et autres fêtes, elle marque  également la fin du jeûne du Ramadan. Au XIXème siècle, les dattes étaient le premier produit d’exportation du pays à destination des Indes et des Etats-Unis. La bateaux chargés du précieux fruit rapportaient du riz, du café, du sucre, des épices, du tissu, de la porcelaine, de la poudre et du papier. Visite du Fort de Hazm, l’un des plus beaux édifices défensifs du pays. Il fut édifié en 1708 par l’Imam Sultan Bin Said II. Dîner et nuit à Mascate

Vol Mascate – Abu Dhabi

29/03/2026

Avec la compagnie Etihad Airways. Départ de Mascate à 11h40 – arrivée à Abu Dhabi à 12h50 (horaires sous réserve). Déjeuner puis tour panoramique d’Abu Dhabi.

Dîner et nuit à Abu Dhabi.

 

Abu Dhabi

30/03/2026

Après le petit-déjeuner, découverte de la capitale des  Émirats arabes unis et la résidence du Conseil national fédéral. L’un des plus grands producteurs de pétrole au monde, Abu Dhabi, a activement tenté de diversifier son économie ces dernières années en investissant dans les services financiers et le tourisme. Vous serez ébloui par la grandeur des nouveaux ajouts à la ligne d’horizon de la ville ainsi que par la majestueuse Grande Mosquée, l’une des plus grandes mosquées au monde. Vous serez ensuite conduits au cœur de la ville où vous pourrez voir la célèbre place de l’Union, symbole de l’unité du pays. 

Déjeuner au restaurant local. 

Après une promenade le long de la Corniche, visite du Village du Patrimoine (Heritage Village) spécialement conçu par le défunt cheikh Zayed Ben Sultan al Nahyan, comme un rappel du passé pour la future génération. Vous aurez également l’occasion de faire du shopping au centre commercial Abu Dhabi Marina, qui abrite un grand nombre de boutiques de luxe et de boutiques de souvenirs. Dîner et nuit à l’hôtel

Abu Dhabi et Musée du Louvre

31/03/2026

Construit sur l’île de une île naturelle de 27 km2 (l’équivalent d’un tiers de la surface de Paris) : le Louvre d’Abu Dhabi. Né d’un accord gouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe présentant des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier. Le musée n’est en rien une copie du Louvre parisien, mais une institution originale, qui formule une proposition de musée universel, reflet de son temps et de la tradition locale qui l’accueille. Il s’appuie sur un dispositif inédit de présentation des collections qui associe durant dix ans, sur un principe de rotation, des prêts des collections françaises et la collection propre du Louvre Abu Dhabi.

Visite du Qsr el Watan ou Palais présidentiel mais aussi espace cultuel qui vous invite à découvrir le riche héritage des savoirs et des traditions qui ont façonnés les Emirats.

Dîner et nuit à Abu Dhabi.

Vol direct Abu Dhabi – Bruxelles

01/04/2026

Avec la compagnie régulière Etihad Airways. Départ d’Abu Dhabi à 02h25 – Arrivée à Bruxelles à 07h30 (horaires sous réserve)