ObjectID : 3759ListeID 2 : 31 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages longue durée

JAPON !!! COMPLET !!!

Sur la Route Tôkaido, entre tradition et modernité

Du 31/10/2026 au 14/11/2026


Jour 1 BRUXELLES - TOKYO

31/10/2026

Vol direct Bruxelles-Tokyo avec ANA.

Jour 2 TOKYO

01/11/2026

Arrivée en fin de journée. Transfert à l’hôtel.

Jour 3 KAMAKURA

02/11/2026

Cette journée d’excursion nous emmène à la découverte des temples de Kamakura, ancienne capitale du Japon au 13ème siècle. Nous y visiterons les principales merveilles de ce site qui compte par moins de 65 temples bouddhiques et 19 sanctuaires shintoïstes reliés par des pistes de randonnée. Retour à Tokyo en fin de journée.

Retour à Tokyo.

Jour 4 TOKYO

03/11/2026

Visite du Musée National (ou d’une autre exposition temporaire ailleurs selon le calendrier du moment) aux étourdissantes collections d’art japonais. Nous aurons l’occasion d’y voir, entre autres, l’inestimable Trésor du Horyu-ji de Nara conservé dans un bâtiment moderne conçu par Taniguchi Yoshio (rénovation du MoMA de New York).

Visite l’après-midi en fonction de l’actualité à Tokyo que nous ne connaissons pas encore.

Jour 5 TOKYO - SHIZUOKA

04/11/2026

Départ pour la région de Atami et visite de l’intrigant MOA Art Museum à l’architecture contemporaine mystérieuse. Ses collections japonaises sont étourdissantes de beauté et sa visite constitue un grand moment ‘d’expérience artistique totale’ au même titre que le musée Miho pour ceux qui l’ont déjà vu.

Dîner et nuit dans un hôtel légendaire avec vue sur le mont Fuji.

Jour 6 SHIZUOKA - HAKONE

05/11/2026

Aujourd’hui nous nous rapprochons du mont Fuji !

Visite du musée contemporain aux allures de montagne qui est consacré au célèbre volcan et d’où la vue est imprenable.

Visite de Enoura Observatory conçu par le célèbre artiste Hiroshi Sugimoto. Ce complexe artistique surplombe la baie de Sagami (cette visite n’est pas garantie et en cas d’impossibilité, nous ferons route vers Hakone pour visiter l’extraordinaire musée privé Okada et ses collections d’art japonais (dont de belles œuvres des arts décoratifs Rimpa), chinois et coréen.

Jour 7 HAKONE

06/11/2026

Nous emprunterons le train de montagne jusqu’au magnifique Open-Air Museum. Ce musée en plein air jouit d’une situation idyllique à flanc de montagne et présente une très belle sélection de sculptures modernes occidentales et japonaises par Henry Moore, Isamu Noguchi, Nikki de St Phalle, Rodin et autres belles pointures. En outre, un pavillon intérieur expose des œuvres de Picasso.

L’ascension continue en funiculaire et téléphérique jusqu’au sommet du mont Sou-zan et Owakudani d’où les vues sur le Mont Fuji sont spectaculaires. On peut y voir également des sources d’eau chaude parmi des fumerolles sulfureuses. Le téléphérique descend alors jusqu’au lac Ashi où un bateau on ne peut plus kitsch nous amène de l’autre côté du lac.

Jour 8 HAKONE - TAKAYAMA

07/11/2026

Fin des visites à Hakone et départ en train pour Takayama via Nagoya, ce qui nous permettra d’expérimenter le fameux shinkansen. 

Jour 9 TAKAYAMA - KANAZAWA

08/11/2026

Nous visiterons le matin le vieux quartier de Sannomachi aux maisons et boutiques intactes de l’ère d’Edo et la maison Kusakabe, authentique maison de marchand de la fin du 19ème siècle.

Départ pour Kanazawa. En cours de route arrêt dans la région montagneuse de Shirakawago et visite de Ogimachi, l’un des hameaux célèbres pour ses gassho-zukuri. Il s’agit de maisons au toit en forme de ‘mains en prière’, classées au patrimoine mondial où les habitants travaillaient les cocons de soie.

Arrivée à Kanazawa.

Jour 10 KANAZAWA

09/11/2026

Visite du quartier des Geishas. Visite de l’un des trois plus célèbres jardins du Japon, le Kenroku-en. Aménagé au 17ème siècle, il se visite absolument au printemps pour ses groupes d’azalées.

Juste à côté se situe la Villa Seisonkaku et ses magnifiques appartements décorés qui nous plongent dans le Japon du 18ème siècle.

Visite du nouveau musée d’art contemporain 21st Century Museum of Contemporary Art construit par l’agence Sanaa (auteurs des fameuses boutiques Christian Dior à Tokyo), et dont le concept explore toutes les facettes de l’art contemporain.

Si le temps le permet, promenade dans l’ancien quartier des samouraïs de Nagamachi.

Jour 11 KANAZAWA - KYOTO

10/11/2026

Train le matin pour Kyoto. Visite hors norme (et inconnue !) d’un musée privé hors de la ville construit en 1920 qui jette un pont entre l’orient et l’occident par son architecture européenne, ses collections en relation avec l’art Mingei et l’art occidental (dont un Nymphea de Monet) auquel on accède par un étrange passage sous terre construit par le célèbre Tadao Ando.

Jour 12 KYOTO

11/11/2026

Visite du Genko-an, le temple le plus ‘sanglant’ de Kyoto.

Excursion au Miho sans doute le plus étonnant musée du Japon, conçu par le célèbre architecte Pei. Construit dans la montagne, dans un site époustouflant, il contient des collections d’art d’une importance exceptionnelle. Les 200 millions de dollars nécessaires à sa réalisation ont permis de présenter non seulement une muséographie de qualité rare, mais aussi un ensemble de trésors artistiques japonais et mondiaux, des rares tapis persans aux impressionnantes statues égyptiennes.

Jour 13 KYOTO - TOKYO

12/11/2026

Cette journée est entièrement placée sous le signe de l’automne. Nous visiterons des temples et jardins zen particulièrement intéressants en cette saison. Départ en train shinkansen pour Tokyo.

Jour 14 TOKYO

13/11/2026

Visite le matin du superbe parc Showa Kinen établi sur 160 hectares avec, entre autres, un très beau jardin japonais traditionnel, un jardin de bonsaïs et des milliers de némophiles bleus qui devraient être ouverts en cette saison.

Temps libre une partie de l’après-midi et transfert à Narita près de l’aéroport.

Jour 15 TOKYO - BRUXELLES

14/11/2026

Vol direct de retour pour Bruxelles. Arrivée le même jour en fin de journée.