ObjectID : 3751ListeID 2 : 31 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages longue durée

Deux expositions exceptionnelles au Rijksmuseum d'AMSTERDAM et au Lakenhal museum de LEIDEN

séjour accompagné par Mme Céline TALON, historienne de l'Art

Du 26/11/2025 au 28/11/2025


Wavre-Bruxelles-Leiden-Amsterdam

26/11/2025

06h45 : Départ de Wavre à 06h45 (parking du magasin Carrefour) 

07h30 à Bruxelles

Attention nouvelle adresse de prise en charge : Métro Kraainem (face à la station) Rue de Wezembeek .

Arrêt à Leiden au Lakenhal Museum où se tient une importante et étonnante exposition consacrée au Mystérieux Contemporain de Rembrandt. Ses œuvres évoquent la quiétude et la mélancolie et sont d’une qualité exceptionnelle. Mais qui est-il ?  Qui est l’artiste caché derrière les initiales I.S.?  Personne ne le sait. 

Bien que ses peintures soient admirées depuis des siècles, nous ne savons presque rien sur lui. L’œuvre du maître I.S. est composée essentiellement de tronies : des visages populaires peints avec une précision hyper-réaliste.  Des peintures intimes peintes avec maestria, pleines de détails et de profondeur psychologique. Le musée De Lakenhal, en collaboration avec le musée Serlachius en Finlande, présente pour la première fois les oeuvres du maître I.S. provenant de collections internationales et privées. Elles sont présentées à côté de travaux des contemporains comme notamment Rembrandt, Gerrit Dou et Jan Lievens. 

En fin de journée, route vers  Amsterdam. Dîner libre et nuit à Amsterdam.

AMSTERDAM

27/11/2025

Après le petit-déjeuner, visite de l’exposition « Chez Soi au XVIIème siècle » au Rijksmuseum. Cette exposition offre une plongée intime dans la vie quotidienne des Néerlandais il y a trois siècles. De quelle façon vivaient-ils ? Que nous racontent leurs meubles et leurs ustensiles sur le mariage, l’éducation, l’alimentation, les soins personnels, les loisirs et les divertissements ?  Des célibataires aux familles nombreuses, chaque foyer exprime un style de vie et un rapport au monde caractéristiques d’une culture, d’une classe sociale et d’une religion. En découvrant les histoires intimes qui se cachent derrière les objets du quotidien, les visiteurs se sentiront chez eux dans les intérieurs d’autrefois et percevront une surprenante similarité malgré leurs différences d’époque, de coutumes et de vision du monde. 

Déjeuner libre et dans l’après-midi nous vous emmènerons découvrir des intérieurs hollandais. 

La Maison-Musée des Canaux (Grachtenhuis) : Aménagé dans une maison du 17ème, ce musée est consacré aux projets d’expansion de la ville depuis le 17ème siècle jusqu’à nos jours.L’idée étant de comprendre le mode de vie sur les canaux.

Promenade sur le Herengracht, le « Canal des Seigneurs » .  C’est là que s’installèrent lse marchands aisés. Les façades des maisons rivalisent de richesse et de décorations… du tape-à-l’œil ! Ensuite, vous atteindrez le Keizergracht ou « Canal de l’Empereur » pour visiter le Musée Van Loon, bel hôtel particulier édifié en 1671. Il fut occupé par le peintre portraitiste Ferdinand Bol, l’un des plus célèbres élèves de Rembrandt. Les statues de Mars, Minerve, Vulcain et Cérès symbolisent les activités commerciales du commanditaire de l’édifice, Jeremias van Raey. Mais c’est à la famille Van Loon, cofondatrice de la célèbre Compagnie des Indes Orientales que l’on doit l’aménagement de la maison en musée qui présente une riche collection de porcelaines et de peintures. 

Dîner libre et nuit à Amsterdam

Amsterdam – Dordrecht – Den Bosch - Bruxelles-Wavre

28/11/2025

Route vers Dordrecht, la plus ancienne ville de Hollande. Elle acquit ses droits de cité en 1220 et le 14ème siècle fut pour elle une période de grande prospérité due au  privilège du droit d’étape prélevé sur les marchandises transitant par le Rhin. La ville se couvre alors d’édifices prestigieux comme l’hôtel de ville, de quais colorés, de marchés réputés et de maisons patriciennes aux façades luxueuses …

Visite du Dordrechts Museum qui présente une belle collection d’œuvres du « Siècle d’Or Hollandais » avec des artistes originaires de la ville comme Albert Cuyp, Nicolaes Maes ou encore Aert de Gelder, élèves de Rembrandt. La collection de six siècles de peinture met l’accent sur les artistes basés à Dordrecht pour une période allant jusqu’aux environs de 1850. Les œuvres du peintre le plus célèbre de Dordrecht, Albert Cuyp, peut être vues à côté d’artistes britanniques comme Thomas Gainsborough ou William Turner. Mais le musée rassemble également des œuvres contemporaines.  Vers 1900, des artistes de renom tels que George Breitner et Jan Toorop étaient déjà collectionnés par les amateurs d’art moderne à Dordrecht, qui en ont ensuite fait don au musée. Déjeuner libre .

Continuation sur Den Bosch où vous découvrirez l’exposition « Passer du Temps au Jardin ». Des œuvres de grands artistes seront exposées à Bois-le-Duc tels que Jan Steen, Peter Paul Rubens, la famille Brueghel ou encore Cornelis de Vos  afin d’évoquer le thème du JARDIN  … ou plutôt le rôle de la Nature dans la peinture historique. Est-ce une banale évocation de la « verdure » ou un sentiment plus profond de la nature que nous avons besoin de contrôler et dont la présence nous aide à mieux  donc à mieux saisir le thème sous-jacent de l’œuvre ? L’exposition jette un nouveau regard sur cette « verdure luxuriante »

Retour vers la Belgique (Bruxelles/Kraainem et Wavre)