ObjectID : 3734ListeID 2 : 31 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages longue durée

COMPLET !!! SECOND VOYAGE !!! EGYPTE DU NORD

Le Caire - Alexandrie - Oasis du Fayoum, accompagné par Sébastien POLET, égyptologue

Du 29/01/2026 au 12/02/2026


Vol Bruxelles - Le Caire

29/01/2026

Départ de Bruxelles à 16h15 – Arrivée au Caire à 21h30 (horaires sous réserves). Nuit au Caire (Giza).

première journée de visites à Saqqara

30/01/2026

C’est la plus vaste nécropole d’Egypte et qui embrasse historiquement la plus longue durée. On y trouve des tombes datant des premières dynasties, du moyen et du nouvel Empire mais également des époques plus tardives. Elle occupe, sur une longueur d’environ 8 km, le plateau accidenté de la chaine libyque. Mais ce qui se distingue partout où l’on pose son regard est l’incroyable complexe funéraire du pharaon Djoser et sa célèbre pyramide à degrés datant de la IIIème dynastie. Au siècle dernier, l’égyptologue et architecte français Jean-Philippe Lauer entreprit son dégagement et s’attela à l’anastylose c’est-à-dire à la reconstitution et l’élévation des éléments écroulés de cet ensemble monumental. 

Mais notre découverte de Saqqara ne s’arrêtera pas là :

  • Pyramide d’Ounas, dernier pharaon de la Vème dynastie célèbre car elle est la première à présenter les fameux « Textes de Pyramides », formules rituelles et magiques destinées à assister pharaon à profiter des offrandes, l’assister contre les mauvais génies qui peuplent le monde infernal et le préserver d’un oubli définitif. A proximité, vous observerez les tombes des reines.
  • Mastaba de Nyankhkhnoum et Khnoumhotep, deux fonctionnaires royaux ayant vécu sous le pharaon Niouserrê (Vème dynastie). 
  • Découverte de la nécropole du Nouvel Empire avec la célèbre tombe d’Horemheb. Le futur pharaon n’est alors encore qu’un général haut gradé posté à Memphis sous le règne de Toutankhamon. Sa très belle tombe présente des reliefs au caractère amarnien. 
  • Tombe de Tya et Tya : Tya haut fonctionnaire sous Ramsès II ayant épousé une sœur de Ramsès II, une certaine Tya !  Leur sépulture fut découverte en 1987 non loin de la tombe d’Horemheb. 
  • Tombe de Maya et Meryt dont les merveilleuses statues sont aujourd’hui le fleuron du Rijksmuseum van Oudheden à Leiden. Maya fut l’un des plus hauts fonctionnaires depuis le règne de Toutankhamon jusqu’à celui d’Horemheb. Directeur du Trésor, il se fit bâtir une splendide tombe pour son épouse Meryt et lui-même. 

Dîner et nuit au Caire (Giza).

 

Abousir

31/01/2026

Et ses pyramides de la Vème dynastie ainsi que les temple solaires des pharaons Sahourê – Neouserrê et Neferirkarê. Visite du mastaba de Ptah-Shepses, fonctionnaire sous le règne de Sahourê. L’intérêt de cet édifice réside en la présence des plus anciennes colonnes lotiformes connues. A deux kilomètres au sud de Saqqara, se trouve la nécropole de Dachour qui abrite notamment les pyramides du roi Snefrou, 1er roi de la IVème dynastie : pyramide Rouge et pyramide dite « rhomboïdale » ainsi que la pyramide « noire » d’Amenhemhat III (moyen Empire) comme l’atteste son pyramidion en granit noir. Dîner et nuit au Caire (Giza).

Tanis

01/02/2026

Tanis, capitale  du 14ème nome de Basse-Egypte et capitale sous les Pharaons de la XXIIème dynastie. Située à l’écart des grandes routes parcourant le Delta, la cité de Tanis était devenue un lieu oublié, cerné de marécages et battus par les vents. Il fallut attendre le début des années 1930 pour que les campagnes de fouilles mettent peu à peu au jour une série de découvertes inestimables. Les recherches sur l’immense chantier archéologique furent couronnées par l’ouverture de tombes royales inviolées gorgées de trésors. Ce sont celles, entre autres, des pharaons Osorkon II, Psousennès, Chechonq III. Dîner et nuit au Caire (Giza).

Deuxième journée de visites à Saqqara

02/02/2026

La pyramide de Téti, 1er pharaon de la VIème dynastie fut découverte par Gaston Maspéro en 1882. Elle présente un plan devenu désormais standard : une pyramide principale avec son entrée au nord, une chapelle , un temple funéraire et une pyramide satellite. Elle contient encore un sarcophage de basalte. Visite du Mastaba de Méréouka, probablement l’un des plus spectaculaires de la région de Saqqara. Long de 40 m et large de 24, il est constitué de 32 chambres et présente de magnifiques bas-reliefs évoquant le rythme des saisons, les semailles, les récoltes, l’inondation … bref, tout ce que dont le défunt aura besoin dans sa vie céleste. 

Mastabas de Kagmemni, de Ptahotep et Akhoutotep .

Non loin, vous découvrirez le Sérapeum ou sépulture souterraine des taureaux Apis. Le taureau Apis est l’animal sacré du dieu memphite Ptah. A sa mort, il recevait des honneurs dus aux rois et étaient inhumé dans une vaste nécropole. Sous Ptomémée Philadelphe, lorsque le culte du dieu grec Serapis fut introduit en Egypte, il fut aisé de l’identifié à l’Osiris Apis et le temple funéraire des taureaux sacrés pris le nom de Serapeum. 

Visite des tombes de la falaise dite du « Bubasteion » : 

Aper EI : il portait le titre de Chef des Chevaux (général de la Charrerie). Il fut vizir sous les règne d’Aménophis III et Akhenaton à la XVIIIème dynastie.

Maïa, nourrice du jeune Toutankhamon. Son étude a montré qu'il s'agissait de celle d'un membre de la cour d'Akhenaton, une femme nommée Maïa représentée sur des bas-reliefs. On peut la voir jeune et coiffée d'une lourde perruque. Ce qui a le plus frappé l'équipe c'est une scène où on la voit assise sur son fauteuil, portant sur ses genoux le jeune Toutânkhamon.

Le Musée Imhotep était le rève de Jean-Philippe Lauer, l’égyptologue qui consacra sa vie au site de Saqqara. Ses six grandes salles contiennent les témoignages archéologiques découverts sur le site  dont entre autre les éléments architecturaux de la pyramide à degrés de Djoser tels que des colonnes, les carreaux de faïence verte et bleue, une petite statue d’Imhotep … Une galerie est consacrée à l’égyptologue Jean-Philippe Lauer et expose certains de ses effets personnels, ses photographies. Il a commencé à travailler dans le complexe dans les années 20 et a continué à s’y consacré durant 75 ans. Dîner et nuit au Caire (Giza).

Le Caire – Ouadi Natroun – Alexandrie

03/02/2026

Dépression située à 75 km au nord-ouest du Caire dans le désert occidental. Ce district comprend une douzaine de lacs mais, dans l’Antiquité, deux d’entre eux fournissaient le célèbre natron (carbonate de soude) nécessaire au processus de momification. En effet, ses propriétés nettoyantes, absorbantes et antiseptiques étaient essentielles à la conservation des défunts. Durant l’ère chrétienne, une cinquantaine de couvents furent édifiés. Actuellement, seuls quatre ont survécu : Abou Makr (Saint Macaire) – Deir es-Souriani (le couvent des Syriens) – Amba Bichoï et Amba Baramos. Ils furent cçnstruits au IVème siècle dans l’élan qui porta les Chrétiens vers la pratique de la vie érémitique d’abord puis qui aboutit ensuite au monachisme, à la vie en communauté. Visite de deux monastères : le Couvent Saint Macaire et Amba Bichoï. 

Arrivée en milieu de journée à Alexandrie. Installation à l’hôtel et début des visites. Mosquée Nabi ou Mosquée du Prophète Daniel (ancêtre commun aux trois religions du Livre). Elle fut restaurée sous le règne de Mohamed Ali et abrite aujourd’hui les tombeaux de la famille royale égyptienne. Dîner et nuit à Alexandrie.

Alexandrie

04/02/2026

Seconde capitale de l’Egypte, fondée en 332 avant le Christ par Alexandre le Grand. La ville est aujourd’hui une ville résolument méditerranéenne avec une immense corniche, de hauts palmiers bordant de larges avenues et un port de grande importance. Dans l’Antiquité, elle fut l’une des villes les plus brillantes du monde Méditerranéen, la « Cité de la Science et de l’Esprit ».  L’entrée de l’Egypte dans le monde moderne lui fit retrouver son caractère international et cosmopolite.Plongés dans son illustre passé, vous commencerez la visite de la deuxième ville du pays par les quartiers sud de la ville. Colonne de Pompée : ou plus exactement de Dioclétien ! Haute de 30m, elle faisait  partie d’un portique de 400 colonnes où la tradition y plaçait la célèbre Bibliothèque. 

La nécropole de Kom es-Shugaffa, est une vaste construction souterraine à trois étages datant des Ier et IIème siècles de notre ère. Elle constitue un exemple unique par sa décoration et la fusion des arts égyptien et gréco-romain. Théâtre romain. Visite du musée national inauguré par le président Moubarak en 2003 et installé dans une riche villa de style « italien ». Belle introduction à la richissime histoire de cette ville prestigieuse au travers des nombreux objets qui y sont exposés. Dîner et nuit à Alexandrie.

Alexandrie - Nécropole d’Anfouchi et Grande Bibliothèque

05/02/2026

La Nécropole d'Anfouchi date des II-IIIème siècles avant Jésus Christ, elle est un bel exemple de style gréco-égyptien de l’époque ptolémaïque. Elle se compose de six hypogées, chacun divisé en deux tombeaux avec un atrium commun.

Le quartier de Kom el Dik : En 1963, s’élevaient ici des immeubles modernes qu’il fallut abattre afin de mettre au jour de vastes thermes romains (de l’époque de Tibère) et un petit théâtre (auditorium) d’environ 800 places composé de 12 gradins de marbre blanc et gris. Césareion , le Palais de Ras el-tin, ancienne résidence royale du Roi Farouk. Non loin de là, furent découvertes des hypogées datant du 1er siècle. 

Visite de la Grande Bibliothèque inaugurée en avril 2002 : salle de lecture, musée (carte, livres anciens, …), expositions temporaires. Promenade aux alentours du Fort de Qayt Bay. C’est l’un des plus importants vestiges du système défensif arabe. Il fut édifié au XVème siècle sur l’emplacement du célèbre phare d’Alexandrie. Dîner et nuit à Alexandrie.

Alexandrie - Taposiris Magna - Musée d’el-Alamein + un cimetière militaire.

06/02/2026

A quelques kilomètres à l’ouest d’Alexandrie, se trouve le site de Taposiris Magna. Vous pourrez y observer un temple dédié à Osiris et qui a conservé une grand partie de son enceinte extérieure et de ses pylônes. Au nord, une petite colline est surmontée d’une tour d’époque romaine . Sa base est carrée, le corps octogonal et la tour est ronde … sans doute le modèle réduit du fameux phare reconnu dans l’Antiquité comme l’une des Sept Merveilles du Monde . Continuation vers le vaste Cimetière d’El Alamein où reposent les militaires de la 8ème armée britannique qui, sous le commandement du général Montgomery tombèrent  lors de la bataille qui les opposa aux forces germano-italiennes commandées par Rommel d’octobre à novembre 1942. Un musée militaire voulu par le président Gamal Abdel Nasser afin de commémorer le rôle important de l’Egypte lors de la seconde guerre mondiale, évoque cette histoire tragique. Dîner et nuit à Alexandrie.

Alexandrie - Musée Gréco-Romain - Oasis du Fayoum

07/02/2026

Après les musées cairotes, celui-ci constitue l’un des plus prestigieux musées d’Egypte, le maillon qui manquait à la connaissance de l’histoire pharaonique intégrant l’occupation macédonienne du pays. Retour au Caire. Dîner et nuità l'Auberge du Fayoum

FAYOUM : Karanis, Bihachmou, Qasr Qaroun

08/02/2026

Ceinte de tous côtés par les sables et les rochers du désert occidental, cette vaste contrée a bien les aspect d’une oasis. Situé proche de la Vallée du Nil, elle se développe autour d’un immense lac, le Lac Karoun, qui attira les populations locales depuis la plus haute Antiquité. Hérodote et Strabon ont vanté sa douceur de vivre et son exceptionnelle fertilité.  Hier comme aujourd’hui, la région regorge en abondance de fruits et de légumes ainsi que de fleurs vendues chez les fleuristes du Caire. Les rois du Moyen-Empire et notamment Amenhemhat III furent frappés par l’intérêt que présentait la région.

Viste de l’antique Karanis, cité gréco-romaine fouillée par les Anglais puis par l’Université du Michigan. Le site a livré de précieuses informations sur la vie quotidienne, les cultes religieux, l’administration et l’industrie développés dans l’Antiquité. C’est dans sa nécropole que l’on mis au jour les premiers « Portraits du Fayoum ». Arrêt au village de Biahmou à proximité duquel se trouvent les restes de deux constructions surmontées à l’origine de deux colosses en grès rouge appartenant au pharaon Amenhemhat III et qui devaient précéder un temple aujourd’hui disparu. Selon Hérodote, ils étaient baignés, sans doute au moment de l’inondation, par les eaux du Lac Moeris : « au centre du lac Moéris se dressent deux pyramides, s'élevant à cinquante brasses au-dessus de la surface de l'eau, et s'étendant aussi loin en dessous, couronnées chacune d'une statue colossale assise sur un trône ». 

Qasr Karoun, l’antique Dionysias composé de deux temples ainsi qu’une forteresse construite en briques crues de grandes dimensions (Dioclétien). Dîner et nuit à l’Auberge du Fayoum.

Médinet Mahdi - Ouadi el-Hitan, chutes d’eau du Ouadi Rayan – Le Caire Journée entière en 4X4

09/02/2026

Medinet Mahdi est la Narmouthis des Grecs mais fut sans doute fondée au Moyen-Empire. Amenhemhat III y fit bâtir un temple  à la fin de son règne qui fut agrandi par son fils et successeur. C’est l’un des rares édifices survivant de l’architecture religieuse du Moyen-Empire. Cet édifice forme actuellement le noyau d’un ensemble monumental de l’époque ptolémaïque. A l’ouest de l’oasis se trouve le Ouadi el Hitan ou la Vallée des Baleines. Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, cette vallée doit son nom aux importants fossiles de baleines (archaeoceti) découverts en excellent état de conservation. Outre les baleines, on y exhuma également des restes de requins, crocodiles, poissons-scie, tortues et raies … bref tout un monde aquatique qui atteste des changements majeurs dans l’histoire de la vie sur terre. En effet, il y a quatre millions d’années, la mer de Téthys recouvrait le sud actuel de la Méditerranée. Le Ouadi El Ryan est une zone naturelle protégée et qui possède deux lacs artificiels nés des eaux de drainage agricoles, douce et saumâtre. Les paysages désertiques, dunes de sable et formations rocheuses sont exceptionnels. Dîner et nuit  à l’Auberge du Fayoum.

 

Medinet el Fayoum et la Pyramide d’Hawara - Le Caire

10/02/2026

Arrêt à Medinet el Fayoum et visite de la ville antique. Le temple principal est consacré au dieu Sobek à tête de crocodile. Il date de la XIIème dynastie mais fut reconstruit sous Ramsès II. On y trouve les restes du bassin où étaient nourris les crocodiles sacrés. On a également découvert d’importantes installations gréco-romaines comme de vastes thermes. 

Visite du Monastère Deir el-Malak Ghobrial (monastère de l’Archange Gabriel) dont les fresques ont été récemment restaurées. Les murs du monastère ont été conservés dans les cours extérieures et intérieures. L’église de St. Gabriel a trois sanctuaires, dédiés à l’archange Gabriel, la Sainte Vierge et St. George. [4] Le site comprend également 90 ermitages taillés dans la roche et l’architecture environnante de différentes époques. Le monastère fonctionne depuis le Ve siècle jusqu’à nos jours, mais son organisation a changé avec le temps . Les archéologues polonais ont également découvert deux nécropoles chrétiennes. Le cimetière C, avec plus de 180 tombes, est situé à l’ouest du complexe monastique et a été utilisé au VIe-VIIe siècle. Le cimetière A contient environ 500 sépultures datées du XIe au XIIIe siècle. De nombreux fragments de textiles ont été conservés dans les tombes. Les fouilles ont également produit environ 1000 textes en grec, copte et arabe ainsi qu’un texte en latin, qui a été identifié comme un fragment de l’histoire de Rome. Le plafond en bois de l’église de l’archange Gabriel était décoré de polychromies. Des représentations de l’archange Gabriel, de saint Mercurius, de saint Georges, de la sainte Vierge, du Christ, de Psote (Bisada) et de saint Siméon datant du XIe siècle ont été découvertes sur ses murs. Des peintures murales de la Sainte Vierge et des Apôtres ornaient l’abside centrale. 

Pyramide d’El Hawara : Elle fut construite en briques crues et était recouverte de blocs de calcaire aujourd’hui disparus.La chambre sépulcrale abrite les sarcophage du roi Amenhemhat III et de sa fille Neferouotah . Devant la face sud, s’étendait le temple haut : vaste enceinte de 12 cours formant des détours et des fausses sorties. Certainement le plus important complexe de tous les temple funéraires royaux. Les voyageurs grecs, sans comprendre le rôle de cet édifice, l’ont alors admiré et évoqué sous le nom de « Labyrinthe ». Dîner et nuit au Caire (Giza).

GEM et Le Caire

11/02/2026

Visite du  GEM (Grand Egyptian Museum) installé sur le Plateau de Giza . Imaginé en 2003 par le cabinet d’architectes Heneghan Peng et en construction depuis 2012 … le Grand Musée Egyptien (GEM) a enfin ouvert ses portes fin 2024 ! Surplombant le plateau de Giza en s’étendant sur 500 000 m2 avec de nombreux parcs, jardins et fontaines, il est aujourd’hui le plus grand musée au monde consacré à la gloire d’une seule civilisation. 

L’après-midi sera consacrée à la promenade dans le quartier du Caire Islamique somptueusement réhabilité. Nous débuterons l’après-midi par la visite de la Beit-el-Suhaymi, superbe exemple de l’architecture ottomane datant du XVIIème siècle. Ce sont en fait trois maisons édifiées côte à côte qui appartenaient à de riches notables ou commerçants. Leur restauration a duré plus de 5 ans. On entre d’abord dans une magnifique cour puis dans un salon destiné à recevoir les visiteurs sans qu’ils pénètrent dans la maison. Cette magnifique pièce est entourée de panneaux de bois ornés d’arabesques. A l’étage se trouve le haramlek, domaine réservé aux femmes ainsi qu’une terrasse surplombant la cour, la grande salle de réception, le hamman puis le salamlek (domaine des hommes) dont le centre est occupé par une fontaine. 

Visite de la Mosquée El-Azhar construite à la fin du Xème siècle sous la dynastie Fatimide. Elle fut bâtie sur le modèle des édifices à portiques. Ceux-ci sont soutenus par 300 colonnes en marbre dont beaucoup proviennent d’édifices antiques. Elle possède 5 minarets et 6 portes dont la plus célèbre est la Porte des Barbiers élevée par le Sultan Qaitbaï en 1469. ’édifice tout entier est l’un des joyaux de l’Art Islamique.

Le Complexe El Ghuri composé d’un caravansérail, d’un mausolée et d’une mosquée-madrassa (école cranique). Chaque monument présente une architecture ouvragée absolument splendide. Continuation de la découverte de et l’authentique quartier par des ruelles flanquées de petits marchés pour arriver à la Mosquée Bleue, qualifiée de « merveille cachée de l’Art islamique » récemment rénovée. Elle est reconnaissable à son minaret cylindrique. Elle fut édifiée au XIVème siècle mais c’est un officier ottoman Ibrahim Aga Moustahfizan qui la couvrira de faïences bleues et lui donna son aspect actuel. Dîner et nuit au Caire (Giza).

Vol Le Caire-Bruxelles

12/02/2026

Départ du Caire à 10h20 et arrivée prévue à Bruxelles à 14h50 (horaires sous réserves)