ObjectID : 3696ListeID 2 : 31
Vol Bruxelles-Florence avec la compagnie régulière SN Brussels Airlines. Départ de Bruxelles à 08h45 – Arrivée à Florence à 10h45 (horaires sous réserves).
Route vers Cortona et visite de cette ancienne citadelle étrusque qui surplombe la riche plaine de Valdichiana,perchée sur les collines du lac Trasimène. Découverte du musée dell’Academia Etrusca où est conservée, entre-autre, une étonnante lampe à huile en bronze d’un poids de 57 Kg. Visite de la Cathédrale. Face à elle se trouve le superbe Museo Diocesano installé dans l’église du Gésù et qui abrite la célèbre Annonciation de Fra Angelico ainsi qu’un grand nombre d’œuvres du peintre Luca Signorelli dont Cortone est la patrie. Déjeuner prévu par nos soins à Cortona.
Arrêt à Passignano sur le lac, pour une petite promenade. Dîner et nuit à l’hôtel Posta Donini à San Martino in Campo.
Nous consacrerons la matinée à la visite de Perugia, antique citadelle étrusque puis romaine, qui a surtout conservé son visage médiéval. Les visites commenceront par la découverte l’Hypogée des Volumni, tombe étrusque creusée dans le tuf volcanique et qui abrite la famille Volumni (3ème siècle avant notre ère). Il constitue l’un des exemples des plus importants de tombes étrusques datant de la période hellénistique.
A Perugia visite du Collège des Changeurs où l’artiste Perugino a laissé de magnifiques fresques. Flânerie dans la ville jusqu’à la Cathédrale. Puis déjeuner libre à Perugia.
Départ pour Assise : promenade de la Basilique de Sainte Claire à celle de Saint François, que nous visiterons. Dîner et nuit à l’hôtel Posta Donini à San Martino in Campo.
Visite de l’abbaye bénédictine de Sassovivo. La cité de Foligno est connue pour avoir abrité la Bienheureuse Angèle de Foligno, mystique franciscaine du 13ème siècle. Mais c’est sa cathédrale de style roman et dédiée à Saint-Félicien, martyr du 3ème siècle, qui retiendra votre attention . Montefalco : visite de l’église de San Francesco qui conserve des fresques de Benozzo Gozzoli.
Déjeuner avec dégustation du Sagrantino, délicieux cépage autochtone de l’Ombrie qui entre dans l’élaboration du Sagrantino di Montefalco !
Visite de la charmante Bevagna, où se déroule chaque année fin juin un grand marché médiéval. Dîner et nuit à l’hôtel Posta Donini à San Martino in Campo.
Visite du Musée de la Céramique à Deruta. Un art qui conjugue savoir-faire ancestral et esthétisme intemporel. Niché au cœur de l’Ombrie, région verdoyante et montagneuse du centre de l’Italie, le petit bourg de Deruta garde précieusement les secrets d’une tradition céramique qui remonte à l’époque étrusque. Chaque pièce est peinte à la main avec une précision qui défie le temps, faisant de chaque création une œuvre d’art unique. Les motifs, souvent inspirés de la nature, de la mythologie et de la vie quotidienne, sont le reflet d’une société qui a su préserver son identité et son excellence artisanale.
Torgiano : Visite du Musée du Vin. C’est l’un des musées œnologiques les plus renommés en Italie, créé et réalisé par Giorgio et Maria Grazia Lungarotti en 1974 et aménagé dans le Palais Graziani-Baglioni du XVIIe siècle. Cette région était déjà habitée à l’époque romaine, comme l’attestent les découvertes archéologiques (vestiges d’une villa, épigraphes) …. Par la suite elle a été occupée par les Goths et les Lombards.
Le château est construit au XIIIe siècle et Torgiano intègre les territoires sous le joug de la Commune de Pérouse, et est associé aux événements que vivra cette ville. Avec la défaite de Pérouse dans la « Guerre du Sel » (1540), elle devient territoire de l’État de l’Église et, sauf pendant la période de l’occupation française (1798), elle le restera jusqu’en 1860, quand elle sera réunie au Royaume d’Italie.
Dans le centre historique, on peut admirer la Tour Baglioni, un témoignage de l’ancienne enceinte de murailles fortifiée, et deux fontaines de l’artiste Nino Caruso : la Fonte di Giano et la Fonte dei Cocciari (respectivement de Janus et des fabricants de vaisselle). Déjeuner et dégustation à la Cantina Lungarotti.
https://lungarotti.it/ita/
Bettona, fait partie des « plus beaux bourgs d’Italie » …
Visite de la pinacothèque installée dans le Palais du Podestat datant du 14ème siècle. Le musée abrite une soixantaine d’œuvres et notamment celles de Pierto Vannucci, surnommé Le Perugin.
Oratoire de Saint André qui abrite une fresque giottesque découverte en 1987.
Dîner et nuit à l’hôtel Posta Donini à San Martino in Campo.
Départ pour Spello, l’antique Hispellum, bâti sur les contreforts du Monte Subasio. Elle conserve d’importants vestiges de l’enceinte et des portes d’époque romaine. Visite de Santa Maria Maggiore édifiée au XIIème siècle. A l’intérieur, vous découvrirez la superbe Chapelle Baglioni.
Arrêt à Trevi, magnifique cité entourée de remparts et d’une mer d’argent formée par les champs d’oliviers. La ville est d’ailleurs surnommée la capitale de l’huile d’olive !
Visite du Tempietto du Clitumno, petite église paléochrétienne édifiée à proximité des rives du Clitumne. L’édifice est aujourd’hui classé sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le bâtiment réutilise des éléments architecturaux d’époque romaine sans doute ceux d’un temple dédié au dieu local Clitumnus, identifié par la suite à Jupiter.
Déjeuner prévu par nos soins aux Casaline, à Campello sul Clitunno avec dégustation des spécialités locales.
Visite de l’église de San Salvatore, près de Spoleto. Très ancienne, elle date des 4ème et 5ème siècle de notre ère et rénovée par les Lombards au 8ème siècle. Elle comporte encore beaucoup d’éléments antiques notamment un entablement dorique et de nombreuses colonnes antiques. Dîner et nuit à l’hôtel Posta Donini à San Martino in Campo.
Excursion vers la Val di Nera et découverte de l’abbaye de San Pietro à Ferentillo.L’édifice fut construit au 8ème siècle par Faroald II, Duc de Spolète, à l’endroit où auraient vécu les ermites Lazare et Jean. La légende rapporte que le duc aurait vu St Pierre en songe qui l’invita à construire ce monastère. A la fin du 9ème siècle, le monastère est saccagé par les Sarrasins et ressuscite en 996 sous Otton III et au 13ème siècle, la Pape Grégoire IX l’attribue aux Cisterciens. L'église, conserve des fresques médiévales et Renaissance de l'école ombrienne représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Quatre sarcophages conservés dans l'église datent du 2e siècle. Par leur style et représentations leur réalisation est l' œuvre d' artistes orientaux. Déjeuner libre sur place. Découverte des Cascades des Marmore. Vous serez accueillis par une végétation luxuriante et par un paysage caractérisé par des grottes naturelles et des belvédères, d'où vous pourrez admirer des vues à couper le souffle.
Dîner et nuit à l’hôtel Posta Donini à San Martino in Campo.
Narni implanté sur la route commerciale romaine appelée la Via Flaminia fut de tout temps une ville importante, riche et prospère. La ville conserve un riche patrimoine acquis au cours de trois mille ans d'histoire : de l'époque romaine subsistent le pont Augustus, le pont Cardona et l'aqueduc Formina. De nombreux monuments médiévaux tels que la cathédrale de San Giovenale avec son portail roman et sa chapelle votive sont à visiter également.
Outre les monuments à visiter en surface, il existe un parcours dans le Narni souterrain qui permet d’observer un monde passionnant taillé dans la roche depuis l'époque étrusque : aqueducs, citernes, tunnels, cryptes, et même la salle de torture du tribunal inquisitorial avec une cellule affichant des graffitis écrits par des condamnés en attente de leur sentence.
Déjeuner prévu par nos soins chez « da Sara », une excellente trattoria à Moricone (près de Narni).
Sous réserves : au cœur de l'Ombrie se trouve le Monastère des Ursulines de Calvi dell’Umbria, un complexe riche en histoire et en art. Conçu par Ferdinando Fuga, sa construction s'étend de 1739 à 1743 et a longtemps été la demeure des Sœurs de l'Ordre des Ursulines, jusqu'en 1994. Maintenant transformé en musée, il abrite de précieux meubles du 18ème siècle, offerts par les religieuses elles-mêmes, des œuvres sacrées récupérées d’églises voisines, un retable en bois du 16ème siècle et un crucifix datant de la fin du 15ème siècle. Un joyau particulier est la Crèche Monumentale en terre cuite, une œuvre du 16ème siècle attribuée à Giacomo et Raffaele da Montereale, que l'on peut admirer dans l'église voisine de la Confrérie de Saint-Antoine.
Le musée compte plus de cent vingt œuvres d'art, enrichies par la Collection "Pasquale Chiomenti - Donata Chiomenti Vassalli", qui comprend des œuvres d'artistes de renommée internationale, telles que "La Parabole des Aveugles" de Pieter Brueghel, "Marie Madeleine Pénitente" de Guido Reni, ou le "Portrait de la Reine Christine de Suède" de Jacob Ferdinant Voet.
Otricoli : balade dans l’antique Ocriculum . Les principaux monuments de l'ancienne colonie romaine sont toujours accessibles : la zone du Forum et de la Basilique, l'imposant monument des Grandes Structures, le Théâtre, les Thermes , un pylône d'entrée monumental, un grand nymphée, un tronçon pavé de l'ancienne Via Flaminia dominé par un monument funéraire, une fontaine publique, un amphithéâtre, d'imposants monuments funéraires et, à droite de la ville romaine, le long de lla Via Flaminia, la nécropole archaïque (7ème siècle av. J.-C.)…
Vol Rome-Bruxelles avec la compagnie régulière Sn Brussels Airlines. Départ de Rome Fiumiccino à 21h20 – Arrivée à Bruxelles à 23h30