ObjectID : 3681ListeID 2 : 31 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages longue durée

TURQUIE DE L'EST

En compagnie de Céline TALON

Du 13/09/2025 au 24/09/2025


Vol Bruxelles – Istanbul – ADYIAMAN

13/09/2025

Avec la compagnie régulière Turkish Airlines.

Départ de Bruxelles à 07h15 – Arrivée à Adyiaman à 18h50 (horaires sous réserves). Nous atterrissons à Adyiaman, capitale administrative de la province du même nom. D’emblée nous entrons dans les complexités géo-politiques de la région dont l’histoire a vu – et voit encore – un incessant ballet de cultures. Le site est celui de l’antique Samosate de Commagène et la région a connu des occupations perses, arméniennes, romaines, byzantines, abbassides, … Transfert depuis l’aéroport, installation à l’hôtel.  Dîner et nuit à Adiyaman. 

PERRE, ARSAMEIA et le mont NEMRUT

14/09/2025

Notre visite débute avec le site de Perrhé, l’une des quatre villes du royaume de Commagène citée dans les sources antiques et encore mentionnée dans les textes romains comme une étape majeure des routes commerciales traversant les montagnes de la région. Nous partons ensuite vers le Mont Nemrut, et faisons un bref arrêt au tumulus de Karakus qui possède, avec le site de Nemrut Dag et Arsameia, un hiérothésion - littéralement « saint siège » -, un type de monument funéraire unique au royaume Commagène... Après un bon lunch, nous poursuivons vers le clou de cette journée : l’hiérothésion d’Antiochos I Theos, fils de Mithridate, au sommet Mont Nemrut (UNESCO). La montagne de l’Anti-Taurus culmine naturellement à 2203 m mais le roi l’a fait encore élever par l’addition d’un tumulus de 50m de haut et 150m de diamètre. Un site exceptionnel. Sur le chemin du retour, nous prendrons notre dîner à Katha avant de rejoindre l’hôtel. Dîner et nuit à Adiyaman. 

DIYARBAKIR

15/09/2025

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour parcourir les 165 km vers Diyarbakir, ancienne Amida hellénistique et considérée par les Kurdes comme leur capitale symbolique. La ville fut également de le théâtre de terribles événements en 1915, alors qu’elle est vidée de 30% de sa population arménienne, syriaque et assyrienne. Le riche patrimoine de la ville est particulièrement fragilisé par les remous politiques mais une partie du quartier médiéval – le Sur (UNESCO) -, entouré de remparts romains, subsiste et apporte un témoignage poignant de l’histoire du lieu. Nous déjeunons dans la ville avant de poursuivre avec la visite de la Mosquée d’Ulu, une des plus anciennes d’Anatolie, construite par le sultan seldjoukide Malik Shah Ier en 1092. Son architecture est proche de celle de la Mosquée des Omeyyades de Damas avec la particularité de réutiliser des éléments architectoniques pris à un théâtre romain pour la décoration de sa façade. Nous verrons également les fortifications dont certains historiens font remonter l’élévation au royaume arménien du 6e siècle AEC, sous le règne de Tigrane. Dîner et nuit à Diyarbakir. 

Vers le Lac de VAN

16/09/2024

Démarrage très matinal pour couvrir les 370 km qui nous séparent de Van. Sur le chemin nous admirerons le pont de Malabati qui enjambe la rivière Batman. La région orientale de la Turquie, traversée de nombreux et larges cours d’eau, est particulièrement riche en ponts historiques. Nous prendrons notre déjeuner à Tatvan située sur la rive occidentale du lac de Van. Ce grand lac salé de 3755km2 faisait partie des 3 « mers d’Arménie » avec les lacs de Sevan et Ourmia et est considéré sacré par la culture arménienne. On y croisera peut-être le « turc de Van », un chat nageur unique au monde ! Nous parcourons ensuite les derniers kilomètres qui nous mènent à Van. Dîner et nuit à Van. 

Autour de VAN

17/09/2025

Démarrage pour une journée plus légère après les kilomètres de la veille ! Dans la matinée, nous allons visiter le site urartéen de Çavuştepe. La ville fut probablement fondée au début du 8e siècle et est mentionnée dans des inscriptions cunéiformes comme Sardurihurda, la « cité de Sardur »De retour vers Van pour le déjeuner, nous embarquons cet après-midi vers l’île d’Akdamar (en turc. « la veine blanche »), une des quatre îles qui occupent le lac de Van. Celle-ci était autrefois le siège du catholicossat arménien d’Aghtamar et était couverte de plus de 150 églises. Une seule subsiste encore à l’heure actuelle, l’église de la Sainte Croix et est un lieu emblématique pour la communauté des 70.000 Arméniens vivants en Turquie aujourd'hui. L’intérieur de l’église conserve également quelques magnifiques fresques médiévales. Dîner et nuit à Van. 

vers Doğubayazıt

18/09/2025

Nous quittons les rives du lac pour la route du Nord-Est, ce qui nous amène à la ville de Doğubayazıt, à 1625 m d’altitude, encadrée par les reliefs de l’Ararat dont le sommet le plus élevé atteint 5137m. Traditionnellement associé aux « montagnes de l’Ararat » décrites par la Genèse comme le lieu où l’Arche de Noé se serait échouée, le lieu est impressionnant. L’après-midi, sera consacrée à la visite du Palais d’Ishak Pacha, somptueuse résidence des gouverneurs ottomans de la province, proche dans sa conception du Topkapi ou du palais d’Edirne. Dîner et nuit à Doğubayazıt

Route vers KARS

19/09/2025

La route se poursuit vers le Nord ! En chemin, nous apercevrons les magnifiques formations rocheuses des Tuzluca qui abritent des mines de sel mais sont surtout remarquables pour les strates multicolores qui zèbrent les collines et leur valent le surnom de « collines arc-en-ciel ». 

Nous arrivons à Kars pour le déjeuner. Kars fut la capitale du royaume arménien Bagratide au 9e siècle. Nous commençons nos visites avec le musée archéologique de la ville, rassemblant des objets provenant des fouilles de la région. Cela permettra d’appréhender la grande richesse historique des environs depuis l’époque préhistorique et de fixer plus clairement la succession de civilisations qui ont marqué le territoire de leur empreinte... Mosquée de Fethiye. Nous finirons la journée par la visite de la citadelle qui surplombe la ville. Dîner et nuit à Kars.

ANI et le lac CILDIR

20/09/2025

La journée sera consacrée à la découverte d’un site particulièrement important, classé UNESCO : le site d’Ani. Connue comme la « cité aux 40 portes et 1001 églises » à l’époque du royaume arménien médiéval, Ani était une métropole de 100.000 habitants au 11e siècle. Disputée aux Seljoukides par les Arméniens comme les Géorgiens, la ville est prise par les Mongols de Tamerlan et définitivement abandonnée au début du 14e siècle. Entourée d’une double enceinte, la ville comptait - si pas 1000 - au moins une 50aine d’églises dont une demi-douzaine subsiste. La plus importante en termes de taille est la cathédrale achevée vers l’an 1000. Nous verrons également l’église du Christ Sauveur, une étrange construction ressemblant à une tour circulaire ainsi que l’église de Saint Grégoire l’Illuminateur (évangélisateur de l’Arménie) au plan dodécagonal. Une autre église dédiée à Saint Grégoire fut financée par Tigrane Honents, un marchand du 13e siècle et conserve encore de très belles fresques réalisées par des artistes géorgiens. Nous verrons également le sanctuaire du monastère des Vierges dans la partie Sud de la ville, dans un site impressionnant surplombant la rivière. Ani préserve également une très ancienne mosquée, la mosquée Menüçehr, construite juste après la victoire des Seldjoukides à Manzikert en 1071, très intéressant témoignage de l’élaboration de l’architecture musulmane en Anatolie avant la prise de Constantinople.  Pour offrir une respiration dans l’exploration d’Ani, nous prendrons notre déjeuner au bord du La Cildir, un magnifique lac d’altitude (situé à 1900m) dont les environs offrent de belles vues des rudes paysages anatoliens. Dîner et nuit à Kars.

Route vers Erzurum

21/09/2025

Nous quittons Kars pour Erzurum. En chemin – si l’horaire le permet – nous nous arrêterons sur le site de la bataille de Sarikamis, important épisode de la campagne du Caucase durant la Première Guerre Mondiale. Erzurum est située sur un haut-plateau entouré de montagnes. Nous visiterons sa grande mosquée Seldjoukide puis nous découvrirons un site de trois tombeaux seldjoukides réalisés entre le 12 et le 14e siècle. Enfin, nous visiterons l’école coranique (madrasa) Yakutiye, construite au début du 14e siècle et exemple remarquable de ce type d’architecture. Elle présente une cour fermée avec portique et iwan, caractéristiques de l’architecture seldjoukide exceptionnellement bien conservées ici. Dîner et nuit à Erzurum

A la découverte d’une Géorgie cachée

22/09/2025

Au nord d’Erzurum, se déploie le territoire connu à l’époque médiévale comme le Tao-Kladjeti. Cette région, historiquement liée aux anciennes familles aristocratiques géorgiennes, était à l’époque des conquêtes arabes des 7e et 8e siècles sous contrôle byzantin. Les Géorgiens en fuite face aux violences de l’occupation arabe de leur pays trouvent refuge dans le Tao, où ils fondent un royaume expatrié qui offrait aux Byzantins l’avantage d’une « garde chrétienne » implantée le long de la frontière orientale de l’Empire. Haut-lieux de copie de manuscrits et abritant des moines-artistes de grand savoir-faire, ces monastères seront de véritables bastions de préservation de la culture géorgienne mais aussi des lieux de pensée et d’apprentissage. A partir de la fin du 11e siècle, ces monastères perdent progressivement leur rôle intellectuel et sont délaissés au profit des fondations bagratides en Géorgie même. Au 19e siècle, ils ne sont plus que ruines et abandonnés à la végétation. 

Nous passerons la journée à explorer ces monuments (selon l’accessibilité) et revenons à Erzurum pour la nuit. Sur le chemin du retour, nous aurons l’occasion d’admirer les célèbres « cheminées de fées » anatoliennes, cousines de celles visibles en Cappadoce. Dîner et nuit à Erzurum

Dernière étape, Trébizonde

23/09/2025

Nous mettons le cap vers la Mer Noire, laissant derrière nous l’ancienne Arménie et le Tao géorgien pour découvrir un autre pan de l’histoire anatolienne. La région de Trébizonde, sur les côtes de la Mer Noire a en effet un profil culturel assez différent de celui de la Turquie orientale : ici, l’on retrouve depuis l’époque archaïque une occupation de colons grecs commerçants, à l’origine de ceux que l’on appellera longtemps les « Grecs pontiques ». Au lendemain de la prise de Constantinople par les Croisés de la 4e croisade en 1204, Trébizonde devient – avec l’appui de la Géorgie – le siège d’un empire byzantin survivant où règne la dynastie dite des Grands Comnènes qui se maintient jusqu’en 1461. Nous y visiterons l’église Sainte Sophie, bâtie au 13e siècle en hommage à la vénérable église de Constantinople mais dont l’architecture doit plus à la Géorgie qu’à Byzance ainsi que le monastère de Sumela. Ce dernier, niché dans le flanc d’une falaise à plus de 1200m de hauteur offre un spectacle à couper le souffle. 

Si le temps le permets, nous pousserons la porte du musée archéologique de Trébizonde pour admirer quelques pièces témoignant du passé archéologique de la ville. Dîner et nuit à Trébizonde. 

Trabzon - Istanbul – Bruxelles

24/10/2025

Avec la compagnie régulière Turkish Airlines. Départ de Trabzon à 12h05 – Arrivée à Bruxelles à 17h55 (horaires sous réserves)