ObjectID : 3659ListeID 2 : 31 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages longue durée

COMPLET !!! IRLANDE

Séjour accompagné par Mme Céline TALON, Historienne de l'Art

Du 02/06/2025 au 11/06/2025


Vol Bruxelles- Dublin - Killarney

02/06/2025

Vol Bruxelles -Dublin avec la compagnie régulière Aer Lingus. Départ de Bruxelles à 10h20 – Arrivée à Dublin à 11h05 (horaires sous réserve). Déjeuner prévu par nos soins.

Nous mettons directement cap vers le Sud-Ouest et le comté de Tipperary où s’élève le majestueux « Rock of Cashel », un ensemble médiéval exceptionnel niché au sommet d’un impressionnant éperon rocheux. C’est l’occasion aussi d’une première Guinness puisque c’est à Arthur Price, archevêque de Cashel au 18e siècle, que l’on doit l’invention de cet inestimable breuvage. Nous continuons notre trajet vers le Sud, passant le célèbre château de Cahir, assiégé par Robert d’Essex puis par Cromwell mais néanmoins très bien conservé, ce qui lui vaut d’apparaître dans de nombreuses productions cinématographiques telles qu’Excalibur ou Barry Lyndon. Nous posons nos bagages à Killarney, au seuil du comté de Kerry. Dîner et nuit à l’hôtel Aghadoe Heights

Killarney National Park

03/06/2025

La ville de Killarney est située dans un parc National de 10.000ha, classé réserve de la biosphère par l’UNESCO. Ce petit paradis est entouré des monts Torc, Purple, Shehy, … et abrite trois grands lacs, des paysages de landes, de tourbières, de chênaies où vivent les cerfs roux et une variété remarquable d’oiseaux. La journée commence par la visite du Ross Castle, place forte édifiée au 14e siècle sur les bords du Lough Leane. La vue vers le lac est magnifique. Un peu plus loin sur le bords du lac, nous trouverons la Muckross House, élégant manoir néo-Tudor entouré d’un jardin célèbre pour ses rhododendrons, aménagés spécialement pour la visite de la reine Victoria. Le lieu est charmant pour y prendre un bon déjeuner (prévu par nos soins). Si le temps le permet, balade jusqu’à la Muckross Abbey pour y admirer son remarquable cloître combinant des parties gothiques et normandes. Nous visiterons ensuite la Derrynane House, fastueuse résidence nichée dans un parc de 120ha, et ayant appartenu à Daniel « le Libérateur » O’Connell qui fit voter l’Acte d’Émancipation en 1829. Après les étonnantes collections de la maison, nous emprunterons le Nature Trail, un magnifique sentier d’1km longeant la plage et qui nous mène à la presqu’île sauvage où s’élèvent les ruines de l’Abbaye d’Ahamore dans un splendide paysage (horaires de la journée soumis à changements selon les marées). Dîner et nuit à Killarney.

Anneau du Kerry - Skellig Michael ou la péninsule de Dingle (selon la météo)

04/06/2025

Les éléments décideront de notre sort pour cette journée ! Si la météo est avec nous, nous prenons le bateau à Portmagee pour une traversée d’environ 15km vers les célèbres îles Skellig. Nous accostons à Skellig Michael, un rocher de 200m2 à peine, dédié à l’archange Michel et qui accueillit dès le 6e siècle une communauté de moines et de pèlerins pénitents. Une longue suite d’escalier taillés dans le roc nous amène au complexe monastique (UNESCO). Une visite exceptionnelle, même si elle se mérite ! Retour vers 15h à Portmagee et route vers Waterville, station balnéaire célèbre du Kerry qui nous offrira une pause Tea & Scones bien méritée après nos aventures en mer. Notre itinéraire nous ramène ensuite vers Killarney par le chemin des écoliers, permettant de découvrir les merveilleux paysages qui ont fait la célébrité du Ring of Kerry. Déjeuner libre. OU si les intempéries nous interdisent de prendre la mer, nous ne serons pas en restes de belles découvertes : nous mettons alors le cap sur la péninsule de Dingle, riche en patrimoine archéologique et sanctuaire des traditions gaéliques. Notre route nous amène d’abord au Minard Castle, bâti au 17e siècle par la famille Fitzgerald dans une jolie baie aux plages de galets et bel exemple des « tower houses » irlandaises. Nous faisons ensuite un bond dans le temps avec la visite du Fort circulaire de Dunberg, un « ringfort » de l’âge du bronze, accroché à la falaise. 

Après un lunch roboratif dans un pub local, nous découvrons l’enclos monastique de Riasc datant du début du 6e siècle et conservant une curieuse série de piliers de pierre inscrits. Nous poursuivrons vers l’oratoire de Gallarus – terme gaélique qui signifie « maison des étrangers » -, une construction de pierres sèches qui pourrait remonter au 7e siècle et aurait servi de chapelle. La journée se termine en beauté avec  la Kilmalkedar Church, une église romane élevée sur un ancien site monastique et qui préserve plusieurs pierres à inscriptions oghamiques, un antique système d’écriture du gaélique également retrouvé au Pays de Galles. Dîner et nuit à Killarney.

A travers le County Clare

05/06/2025

Nous quittons le Kerry vers le Nord pour traverser le County Clare, une région riche de châteaux, anciens forts et vénérables églises. Les beautés naturelles ne sont pas en reste puisque c’est également la région des célèbres Cliffs of Moher et des uniques paysages du Burren. Notre première étape est l’ensemble médiéval d’Ardfert, organisé autour de la cathédrale Saint Brendan. Le style anglo-normand cohabite avec des constructions gothiques et offre quelques beaux exemples de décors sculptés. Nous prenons notre pique-nique dans le car pour arriver frais et dispos à l’Abbaye franciscaine de Quin, construite au 15e siècle et merveilleusement conservée. Le cloître est particulièrement remarquable et l’ensemble préserve de nombreux décors rarement visibles in situ. Nous mettons ensuite le cap sur le Bunratty Castle, construit sur un ancien campement Viking et ayant accueilli les plus grandes familles irlandaises parmi lesquelles les MacNamara et O’Brien. Le château conserve entre autres de magnifiques pièces de mobilier médiéval et renaissance et ses jardins abritent un admirable jardin clos de style Régence. Nous emprunterons aussi une rue villageoise 19e siècle entièrement reconstituée présentant les artisanats irlandais de l’époque. Pour un final en beauté, nous allons profiter des lumières de fin de journée pour admirer le paysage grandiose des falaises de Moher, les Aillte an Mhothair ou « falaises des ruines » et leurs pentes vertigineuses de calcaire et schiste plongeant au bout de 214m dans l’océan.  Dîner et nuit à Ennistymon.

Du Burren au Connemara

06/06/2025

Le Burren est particulièrement riche en sites archéologiques. Ce matin, nous admirons tout d’abord les forts de Cahercommaun et Caherconnell. Le premier est un site préhistorique fortifié à l’âge du fer par une communauté d’éleveurs de bétail. Divisé en plusieurs sections, chacune ayant une fonction spécifique, par des murs qui s’élèvent encore aujourd’hui à 3m de hauteur, c’est une architecture remarquable et de grande qualité technique. Ensuite, le fort circulaire de Caherconnell, datant cette-fois du 10e siècle de notre ère nous permettra de comparer les architecture antiques et médiévales et d’admirer la pérennité des techniques de constructions traditionnelles. Tout proche, nous verrons également le dolmen de Poulnabrone – en gaélique Poll na Brón, le « trou de la meule de moulin » - élevé au 4e millénaire avant notre ère au cœur des rudes paysages désertiques du Burren. Nous ferons halte pour un bon lunch à Kilfenora, appelée la « ville des 7 croix » en référence aux belles croix celtiques qu’on peut y admirer, entre autres dans la Cathédrale St Fatchnan’s que nous visitons après le déjeuner (prévu par nos soins). 

L’après-midi, nous découvrons le site monastique de Kilmacduagh, 6e siècle, qui préserve une belle tour de garde et un mur d’enceinte très évocateur. Le site, ouvert et libre d’accès est d’une émouvante poésie. Sur notre route vers le Nord, nous nous arrêterons à la remarquable abbaye cistercienne de Corcomroe, fondée au 13e siècle et qui préserve une architecture mais aussi une décoration sculptée rarement aussi développée pour le lieu et l’époque. En fin de journée, nous posons nos valises à Galway, porte d’entrée du Connemara, niché au fond de sa baie. Si le temps le permet, une petite balade en ville nous fera découvrir son animation typique. Peut-être l’occasion d’assister à une « session » de musique irlandaise ?  Dîner et nuit Galway 

Grand tour du Connemara

07/06/2025

Les terres de cette région mythique sont largement incultivables, ce qui explique son paysage rude et préservé. La population néanmoins nombreuse jusqu’au 19e siècle fut frappée de plein fouet par la grande famine de 1845 et une grande partie de la diaspora irlandaise vient de cette région.  Nous cheminons à travers de magnifiques et sauvages paysages pour nous arrêter sur les rives du Lough Corrib et visiter le château d'Aughnanure, bastion anglo-normand de 6 étages construit au 16e siècle. La célèbre N59, la grande route du Connemara nous emmène ensuite au carrefour de Maam Cross où nous bifurquons vers Clifden, capitale de la région. De là, nous mettons le cap sur la péninsule de Kingstown, empruntant ainsi la « route du ciel » qui offre des vues somptueuses de la baie et des îles parsemées au large. La fin de cette boucle nous amène sur les terres du Kylemore Castle, magnifique château néo-gothique construit dans un site naturel exceptionnel. Abandonné dans les années 1920’, il est ensuite repris par des sœurs bénédictines qui lui donnent une seconde vie comme lycée et lieu de tourisme. Seules 4 des 66 pièces sont visitables, mais nous découvrirons également le magnifique jardin clos victorien, ainsi que « l’abbaye » qui est en réalité une cathédrale néo-gothique miniature élevée par Henri Mitchell à la mémoire de sa défunte épouse. 

Le lieu est également un cadre idéal pour une pause gourmande, un vrai déjeuner de bénédictin. Déjeuner libre. 

Dans l’après-midi, nous reprenons la route vers l’intérieur du parc du Connemara et longeons d’abord le Killary Fjord puis le Lough Nafooey, un lac glaciaire formé à l’emplacement d’un volcan et qui est sans doute l’une des vues les plus célèbres de la région. Ce périple nous amène au village de Cong, lieu de tournage du célèbre film « The Quiet Man », de John Ford. « L’Homme tranquille » a par ailleurs été acclamé comme une représentation fidèle de la vie rurale irlandaise dans les années 1950’. Les traditions locales, les dialectes et coutumes y sont soigneusement représentés et pour certains, le film aurait même aidé à préserver des aspects de la culture irlandaise. Au centre du village, sur les rives du Lough Corrib et du Lough Mask, se dresse l’abbaye de Cong où fut retrouvée une magnifique croix processionnelle, l’un des trésors nationaux du pays. Selon le temps restant et l’humeur de la météo, nous pourrons ensuite opter pour une balade dans le parc de l’imposant Ashford Castle, un château du 12e siècle qui fut la propriété de Benjamin Guinness et aujourd’hui reconvertit en hôtel de luxe ou encore la visite du monastère franciscain de Ross Errily(15e siècle), plus « tardif » que les précédents sites mais préservant de bâtiments conventuels exceptionnellement bien conservés. Dîner et nuit Galway .

County Sligo

08/06/2025

Nous laissons progressivement les paysages du Connemara derrière nous pour aborder le comté de Mayo, voisin tout aussi désertique mais aux reliefs plus doux. Notre première visite est la Westport House, un manoir géorgien, parfait exemple des demeures patriciennes anglo-irlandaises du 18e siècle et qui fut longtemps la résidence des Marquis de Sligo. Nous mettons ensuite le cap sur la Turlough House, un autre manoir patricien bâti au 19e siècle qui – outre son intérêt propre et la beauté de ses jardins – abrite également un fascinant musée de la vie rurale. Celui-ci nous présente un tableau contrastant entre le fantasme idéalisé de la vie à la campagne et sa réalité parfois très dure. Déjeuner libre à Turlough.

Continuation vers le Nord et une région riche en patrimoine archéologique. Nous passons aux pieds du Knocknarea, un gigantesque cairn de 55m de diamètre et de 10m de haut qui abriterait le tombeau de la légendaire reine du Connaught Maeve. Immédiatement à côté du cairn se déploie Carrowmore, la plus vaste nécropole mégalithique d’Irlande. Le site  se parcoure à pied, le long d’un sentier qui permet la découverte d’une trentaine des plus importants monuments (dont certains remontent au 5e millénaire avant notre ère !). 

Nous posons nos valises à Sligo, ville nichée entre le Benbulben, les Ox Mountains et l’océan Atlantique, et dont la beauté rude inspira de nombreux poèmes à W.B. Yeats. Dîner et nuit Sligo.

Boucler la boucle : vers Dublin

09/06/2025

Après le petit-déjeuner, nous visitons la belle abbaye dominicaine de Sligo, une merveille architecturale qui abrite de très belles sculptures médiévales et renaissantes ainsi qu’un cloître parfaitement conservé. Nous repartons ensuite vers le Sud-Est, découvrant tout d’abord le site néolithique de Carrowkeel au cœur de la lande sauvage irlandaise. Celui-ci se compose de 14 tombes à couloir situées agencés sous la forme de cairns et découvertes au début des années 1900. On se balade librement sur ce site assez magique, hors du temps. Notre prochaine étape est l’abbaye cistercienne de Boyle fondée au 12e siècle par la famille McDermott, seigneurs du Roscommon. Le site est très bien préservé dans un écrin de verdure et particulièrement photogénique. Nous arrivons à Strokestown Park House pour le déjeuner (prévu par nos soins). Le lieu est très intéressant et contrasté : dans la maison palladienne on découvre la vie de la gentry anglo-irlandaise tandis que le musée moderne jouxtant le manoir nous brosse un tableau sans concession de la Grande Famine qui dévasta l’Irlande dans les années 1840’. Les beaux jardins du domaine ont par ailleurs été partiellement aménagés en mémorial pour les victimes de ce désastre. Nous arrivons à Dublin en fin de journée, parfaitement à l’heure pour une Guinness ! Dîner et nuit Dublin.

Dublin

10/06/2025

Ce matin, une balade dans Dublin nous permettra de prendre la mesure de la ville avec la visite des église St Patrick et Christ Church ainsi que le célèbre quartier de Temple Bar. Notre découverte de l’Irlande se conclura avec la visite du très beau Musée Archéologique qui abrite les plus beaux trésors découverts dans le pays, de l’époque néolithique, celte, viking et médiévale.  

Dublin et vol de retour sur Bruxelles

11/06/2025

Journée libre à Dublin. Vol Dublin-Bruxelles avec la compagnie régulière Aer Lingus. Départ de Dublin à 17h55 – arribée à Bruxelles à 20h40 (horaires sous réserves)