ObjectID : 3874ListeID 2 : 37
GOTHIQUES : De la naissance des cathédrales à la contre-culture goth et à la fantasy, l’art gothique n’a cessé de traverser les siècles. De manière inédite, le Louvre-Lens consacre le premier panorama dédié à l’art gothique du 12e au 21e siècle, depuis son apparition jusqu’au « néo-gothique » et aux « gothiques » d’aujourd’hui.
L’art gothique résonne avec le temps des bâtisseurs des cathédrales. Premier mouvement pan-européen, il a inspiré des formes artistiques exceptionnelles, dotées d’une force d’expression sans pareil. Sculptures, objets d’art, arts graphiques, peintures, photographies, installations et mobilier sont rassemblés dans un parcours de près de 200 oeuvres. Ensemble, ils proposent de découvrir les renouvellements et les permanences de ces langages gothiques qui ont éclos au cours du temps pour renaître avec force au 18e et 19e siècle et qui continuent de nous inspirer. Mais d’où vient le gothique ? Pourquoi cet art de la couleur se retrouve-t-il associé aujourd’hui à une esthétique du noir, de la nuit et du fantastique ? Comment expliquer cet attrait sans cesse renouvelé ? Cette traversée chronologique est ponctuée d’incursions thématiques, croisant l’écriture, la musique, le cinéma et la littérature. Une immersion dans l’histoire et les imaginaires, pour comprendre les origines et la singularité de ce mouvement gothique tout à la fois unique, pluriel et vivant.
Visite guidée par Céline Talon, Historienne de l'Art et restauratrice d'oeuvres d'Art
Découvrir la NOUVELLE GALERIE DU TEMPS. Un nouveau chapitre s'est ouvert dans l’histoire du musée : Après plus de 10 ans d’existence, la Galerie du temps, cœur du Louvre-Lens et symbole de son identité, se renouvelle entièrement et s’enrichit. Depuis l’ouverture du musée, la Galerie du temps propose gratuitement un parcours chronologique dans un seul et même espace ouvert de 3000 m². Elle accueille aujourd’hui plus de 250 chefs-d’œuvre du musée du Louvre, enrichis par des prêts de collections nationales et des regards contemporains. En intégrant des œuvres de grands musées nationaux dans son cours et des créations d’artistes sur ses rives, le fleuve de la Galerie du temps s’élargit chronologiquement et géographiquement.
Ainsi qu'une vingtaine d’oeuvres du musée d’Archéologie Nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, du musée du Quai Branly – Jacques Chirac et du musée national des Arts Asiatiques – Guimet viennent dialoguer et créer des points de rencontres avec les collections du musée du Louvre. Elles jalonnent le « fleuve du temps » dès le 3e millénaire avant J.-C. jusqu’au 19e siècle.
Et un regard contemporain sur la Nouvelle Galerie du Temps : Comme un lien entre l’art ancien et le monde d’aujourd’hui, 7 artistes de notre époque regardent et interrogent les chefs-d’œuvre de la Galerie du temps, apportant des regards contemporains.
Visite guidée par Sébastien Polet, Historien Orientaliste