ObjectID : 3786ListeID 2 : 34 Marco-Polo - bienvenue

Nos excursions

AGATHA CHRISTIE ET L’ARCHEOLOGIE – LES BRONZES ROYAUX D’ANGKOR ET CLEOPÂTRE

accompagné par Mr Sébastien POLET et Mr Francis PEETERS

Du 26/08/2025 au 28/08/2025


Nous vous proposons un voyage de trois jours à la découverte de Trois Expositions Exceptionnelles : 

Au Musée Archéologique du Val d’Oise : « AGATHA CHRISTIE, en Quête d’Archéologie ». À travers cette exposition captivante sur "La Reine du crime", embarquez à bord de l'Orient-Express et découvrez les liens entre enquête policière et archéologie dans la vie de la célèbre écrivaine. La « Reine du crime » a rencontré son époux, l’archéologue Max Mallowan, sur le site d’Ur en Irak.

Pour l’esprit scientifique d’Agatha Christie, les liens entre enquête policière et archéologie sont évidents. Cette part méconnue de sa vie apparaît dans plusieurs romans policiers comme « Meurtre en Mésopotamie » ou « Mort sur le Nil ».

A Paris, le Musée Guimet propose une exposition consacrée aux « BRONZES ROYAUX D’ANGKOR, un Art du Divin »: Clou de cette exposition : la statue du Vishnou couché du Mébon occidental - un sanctuaire du XIème siècle à l’ouest d’Angkor - retrouvée en 1936, qui mesurait à l’origine plus de cinq mètres de longueur. Ce trésor national du Cambodge sera exposé pour la première fois avec ses fragments longtemps séparés, après avoir bénéficié en 2024 d’une campagne d’analyses scientifiques et de restauration en France.Il sera accompagné de plus de 200 œuvres, incluant 126 prêts exceptionnels du musée national du Cambodge, dont la présence permet de dresser un parcours chronologique de l’art du bronze au Cambodge, du 9e siècle à nos jours, à travers un voyage conduisant le visiteur dans les sites majeurs du patrimoine khmer.

A l'Institiut du Monde Arabe, vous succomberez au charme de la plus célèbre des Reines d'Egypte : CLEOPATRE. Comment le « Mythe Cléopâtre » s’est-il forgé et quelles formes a-t-il pris à travers le temps ?   Des rares grandes figures féminines que compte l’histoire, Cléopâtre, la dernière souveraine de la dynastie gréco-égyptienne des Ptolémées, est la plus populaire. Depuis sa mort, il y a deux mille ans, sa notoriété n’a cessé de croître – une renommée d’autant plus surprenante que nulle biographie antique ne la fonde.  Autour de son personnage se sont forgés une légende puis un mythe singulier associant passion et mort, volupté et cruauté, richesse et guerre, politique et divinité ...