ObjectID : 3588ListeID 2 : 37 Marco-Polo - bienvenue

Nos expositions

Les Mondes Souterrains

Visites guidées par Mme Céline TALON et Mr Sébastien POLET

Le 15/05/2024


Comme un lointain écho à l’histoire de la région Hauts-de-France, le musée du Louvre-Lens pré- sente une exposition thématique sur les mondes souterrains, univers réel mais caché ayant nourri les fantasmes et les espoirs de l’humanité. L’exposition Mondes souterrains explore les représentations et la connaissance que l’Homme s’est construites de la vie sous terre, depuis les traces les plus reculées jusqu’à ses aspirations et ses regards actuels. Dans un parcours où les œuvres antiques dialoguent avec les œuvres modernes contemporaines, l’exposition ambitionne de rendre palpable toute l’ambivalence et la richesse de ces mondes. Peintures, sculptures, objets d’art, livres, films et éléments architecturaux rendent compte de cette polysémie façonnée par des sociétés qui ont nourri, d’une manière ou d’une autre, une véritable fascination pour les profondeurs de la Terre. Continuellement tiraillé entre Thanatos et Eros, mort et fertilité, obscurantisme et créativité, ce rapport aux abîmes progresse au gré du parcours de l’exposi- tion. Véritables révélateurs des mondes supérieurs, les mondes situés sous la terre abritent tout à la fois ce que l’on cache et que l’on enterre, ce que l’on craint et ce que l’on adore, ce que l’on ignore et ce que l’on pressent, ce que l’on cherche et ce que l’on collectionne, ce qui répugne et ce qui inspire. 

Pour explorer ces mondes, il faut conjurer les sorts, apaiser des êtres telluriques, et parvenir à franchir certaines étapes : trouver les entrées et les portes de la terre, rencontrer des gardiens ou traverser des passages à la manière des héros antiques, se confronter aux morts, à ses propres terreurs, aux légendes et aux divinités qui peuplent les abîmes, qu’elles soient infernales ou génitrices, pour pénétrer l’Au-delà. Après cette traversée d’un imaginaire dans lequel l’humanité projette ses propres ambiguïtés, la question de la connaissance se pose : est-elle la clé pour mieux appréhender les mondes sous terre ? Si le mythe de la caverne de Platon invite à considé- rer la question de la lumière savante comme une réponse à une humanité bestiale, qu’est-ce que l’Homme a fait de cette clé ? Depuis les théories de la genèse de la terre à celles des Lumières sur le volcanisme, du développement de la spéléologie au 19e siècle jusqu’à l’industrialisation du ventre de la terre et la dénaturation de ses sols, combien de héros - mineurs, archéologues, scientifiques, ingé- nieurs, spéléologues - l’ont-ils explorée ? Et com- bien de savants théoriciens ont-ils œuvré pour que la croyance laisse place à la raison tantôt bénéfique, tantôt dangereuse ? 

Et si cette terre, dont on ignore encore beaucoup, ne livre pas tous ses secrets, elle n’en finit pas fas- ciner et d’inspirer. Fertile, lieu de la germination et refuge de la vie, elle recrache à travers l’Histoire ses trésors : pierres, vestiges archéologiques long- temps oubliés, traces d’un passé oublié. Le monde souterrain nourrit les collectionneurs, les créateurs, inspire et génère les courants artistiques, les litté- ratures, les histoires, modifie les modes de vie et invite à l’utopie architecturale. Dans les métropoles d’aujourd’hui, l’homme s’y réfugie, y travaille, y vit, y crée. La vie souterraine devient undergound et li- bère les créativités des normes du monde du dessus, elle permet des éclosions inattendues, comme le reflet inversé d’un monde d’en haut trop oppressant et convenu. Le monde souterrain devient ainsi le siège où le génie humain se réfugie pour mieux créer et se soustraire aux lois du dessus. L’obscurité de ces mondes souterrains contribue à éclairer les mondes d’en-haut. 

L’exposition sera guidée par nos deux conférenciers Mme Céline TALON et Monsieur Sébastien POLET.