ObjectID : 1538ListeID 2 : 31 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages longue durée

Allemagne Musicale enSaxe et Thuringe

De Berlin à Dresde en passant par Weimar et Leipzig

Du 09/06/2019 au 15/06/2019


Bruxelles - Berlin

06/06/2019

Vol Bruxelles-Berlin avec la compagnie régulière Sn Brussels Airlines. Départ de Bruxelles à 09h25 – Arrivée à Berlin à 10h50 (horaires sous réserves). Installation à l’hôtel et déjeuner prévu par nos soins.

Nous visiterons le centre de Berlin, sur l’avenue Unter der Lindenqui relie la Porte de Brandebourg à l’Ile des musées. Visite des musées entièrement rénovés. Nous y découvrirons les trésors d’art rapportés par les missions archéologiques allemandes depuis le XIXème siècle, dont le fameux buste de Nefertiti, la grande Porte d’Ishtar et l’autel de Pergame. Diner libre et Nuit  à Berlin .

En Option : Concert au Philharmonic : Barenbaum !  Haydn, Schumann, Beethoven

Berlin

07/06/2019

Nous nous rendrons au Kulturforum, et nous consacrerons la journée aux collections de La Galerie de peintures (Gemälde Galerie) qui offre un large éventail de la peinture européenne des XIII au XVIIIème siècles. Nous visiterons ensuite le musée des Instruments de musiqueconçu par Hans Scharoun et qui présente une collection de plus de 750 instruments, du 16ème siècle à aujourd'hui. C’est également le siège du fameux Philarmonic Orchestra de Berlin. Ceux qui le souhaitent pourront encore visiter librement les autres collections du Kulturforum (Arts décoratifs, arts graphiques). Dîner libre et nuit à Berlin.

En Option : Concert au Philharmonic : Barenbaum !  Haydn, Schumann, Beethoven

Départ pour Dresde

08/06/2019

Visite en fin de matinée des collections d’art du Zwinger, richesse de la famille royale de Saxe. Déjeuner libre, puis visite guidée de l’Opéra National. Dîner libre et nuit à Dresde.

En option : Carmen de Bizet (mise en scène moderne) au Staatstheater-Staatsoper

Dresde

09/06/2019

En matinée, visite de la Voute Verte qui abrite le trésor de Saxe, dans le château royal. Après un déjeuner libre, nous nous retrouvons à la Galerie Nationale, parmi les plus prestigieuses collections au monde pour la qualité des œuvres présentées. 

En option à 11h00 : Concert symphonique au Staatstheater-Staatsoper œuvres de Mussorgsky – Prokofiev et Stravinsky. Dîner libre et nuit à Dresde.

De Dresde à Weimar

10/06/2019

En route pour Weimar, nous ferons une halte à Gerapour y visiter la maison Schulenberg(architecte Van de Velde) et la maison du peintre Otto Dix. Déjeuner à Gera. Nous arrivons à Weimar en fin d’après-midi pour un premier tour de ville .Dîner libre et nuit à Weimar.

Weimar

11/06/2019

Bien nommée « l’Athènes allemande », Weimar est la ville de poètes Goethe, Schiller et Herder. Elle garde les traces du passage prolongé de Bach, de Liszt, de Nietzsche ou encore  du peintre Cranach. L’école du Bauhaus a laissé dans l’architecture internationale une marque de première importance. En matinée, visite de la maison de Goethe,l’église Saint Pierre et Saint Paul,la bibliothèque du Château Vert du XVIIIème siècle. Après un déjeuner libre au centre-ville, nous visiterons le château et le musée des Arts(maitres allemands, flamands et italiens) et le Musée du Bauhaus, dont l’ancien bâtiment est une réalisation du belge Van de Velde. Fin de soirée libre pour flâner dans le parc de l’Ilm,  dessiné par Goethe dans un esprit romantique.

Logement à Weimar

Weimar-Eisenach en passant par Erfurt et Gotha

12/06/2019

A Erfurt, nous nous plongeons dans une atmosphère moyen-âgeuse. Visite de la Cathédraleet du musée Anger. Déjeuner à Gotha, et visite du château de Friedenstein , le plus grand édifice résidentiel baroque conservé en Allemagne. Il a conservé son théâtre d’origine, seul exemple de théâtre baroque privé en Europe aujourd’hui.

A Eisenach, dominée par la forteresse de la Wartburg (qui a inspiré le Tannhaüserde Wagner), nous évoquerons la musique du moyen âge, celle de Bach, de Pachelbel ou de Telemann qui firent un long séjour dans la ville.  Luther y fit la première traduction en langue allemande de la Bible. Nous visiterons ensuite la maison natale de Bach. 

Dîner libre et nuit à Weimar.

Départ pour Leipzig

14/06/2019

Après la visite du centre-ville et le déjeuner, nous consacrerons l’après-midi à la galerie d’art du Château de Moritzburg, une des plus belles collections d’art de la Saxe dans un cadre qui mélange audacieusement histoire et modernité. Puis nous visiterons La Fondation Francke, orphelinat fondé au XVIIème siècle, aujourd’hui en grande partie restauré. Il présente un étonnant cabinet de curiosités du XVIIIème siècle qui nous plongera dans l’univers mystérieux des premiers collectionneurs amateurs.

Diner libre et nuit à Leipzig.

En option : Festival Bach à Leipzig

Leipzig

15/06/2019

Nous commencerons notre visite de la ville de Bach par le Musée de l’Universitéde Leipzig, deuxième au monde (après Bruxelles !) pour son impressionnante collection d’instruments de musique (5000 instruments répertoriés).  Dans l’après-midi, nous visiterons des lieux plus privés : la maison de Mendelssohn et celle de Schumann, puis celle où Bacha séjourné jusqu’à la fin de sa vie. Nous terminerons la journée par un hommage à Bach, enterré dans le cœur de l’église Saint-Nicolas.

Diner libre et nuit à Leipzig. 

En option : Festival Bach à Leipzig ou en option Festival Haendel à Halle (50 km de Leipzig)

Départ pour Berlin et retour vers Bruxelles en début de soirée

16/06/2019

En route vers Berlin, nous visiterons la ville de Hallequi a vu naître Haendel (Maison natale et collection d’instruments de musique). Vol Berlin-Bruxelles avec la compagnie Sn Brussels Airlines.

Départ de Berlin à 20h50 – Arrivée à Bruxelles à 22h10 (sous réserves)