ObjectID : 3238ListeID 2 : 31
Voici un programme ouvert à tous mais qui plaira particulièrement aux passionnés qui connaissent bien les circuits traditionnels et qui rêvent de sortir des sentiers battus afin de découvrir des sites et des musées peu fréquentés mais ô combien intéressants !
Le circuit s'arrêtera entre autre, sur le site d'Amarna, ancienne capitale du pharaon contesté Akhenaton.
La ville et la nécropole se déploient dans un vaste cirque désertique cerné de falaises et s'ouvrant sur le Nil. C'est dans cet univers clos et loin des lieux habités, que le pharaon et ses idées auront vécu de façon éphémère, en marge de la tradition séculaire.
A quelques kilomètres, une famille arabe, les Beni Hassan vinrent s'établir à proximité de l'un des plus importants sites archéologiques de la région : vous y admirerez les tombeaux exceptionnellement bien conservés de seigneurs féodaux qui, loin de la capitale, exercèrent la pleine souveraineté dans leur province.
L'Egypte chrétienne sera évoquée par la visite de plusieurs monastères : le Monastère Blanc, le Monastère Rouge, le Monastère Brûlé.
L'Egypte moderne avec la visite du quartier d'Héliopolis et le Palais du Baron Empain.
De nouveaux musées ont vu le jour récemment notamment à Sohag ... sans oublier au Caire le Musée National de la Civilisation Egyptienne et en point d'orgue, le Grand Musée de Giza qui sera inauguré en novembre 2022 pour fêter dignement le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter.